Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  FAIRCOIN : La monnaie en ligne éthique et alternative des coopératives

Banque d’expériences

illustration

FAIRCOIN : La monnaie en ligne éthique et alternative des coopératives

Publié le 16/02/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Fondé par Enric Duran le réseau d’entraide Fair Coop dont l’objectif est de « créer un outil révolutionnaire pour construire une autre économie mondiale » en s’inspirant des principes « des communautés peer-to-peer, du coopérativisme ouvert et l’éthique des hackers » utilise désormais sa propre monnaie : Le Faircoin, une cryptomonnaie équitable et solidaire.

Une crypto...quoi ?
Les cryptomonnaies (bitcoin, peercoin...) sont des monnaies créées à partir du système cryptographique.
La cryptographie est le procédé utilisé pour rendre les échanges en ligne totalement anonymes via un algorithme informatique. Les échanges ressemblent alors à une série de chiffres et de signes que l’on ne peut décrypter qu’en possédant la clef correspondante.

Comment ça marche ?
C’est un système de paiement électronique décentralisé aussi appelée P2p. Contrairement aux monnaies classiques comme l’euro, aucune autorité centrale n’intervient dans les échanges.
Le fonctionnement du Faircoin repose sur une « blockchain », un registre où toutes les transactions sont inscrites et conservées. Celui-ci est librement consultable même si les possesseurs de faircoin et les échanges effectués sont anonymisés. La plupart des cryptomonnaies reposent sur ce procédé, la plus connue à ce jour étant le bitcoin.
Pour lancer sa monnaie, le créateur du faircoin, dont personne ne connaît l’identité, a émis 50 millions de faircoin et les a distribués gratuitement du 6 au 8 mars 2014 aux internautes qui avaient ouvert un portefeuille sur son site.

Une monnaie par et pour la communauté qui promeut des valeurs de justice sociale
L’intérêt de cette monnaie est d’être hors du système bancaire et de correspondre à l’éthique des coopératives : une économie « juste » dont les biens, ici la monnaie, sont répartis équitablement entre chaque membre de la communauté.
La manière dont est émis le faircoin et sa gestion ne sont pas immuables, les membres peuvent en changer les règles à tout moment car le système repose sur le principe de démocratie participative.

Créer votre portefeuille faircoin
C’est tout simple, il suffit d’installer votre faircoinwallet sur le support de votre choix : ordinateur, smartphone, tablette... et de créer votre compte faircoin.

Pour plus d’informations sur la création monétaire et la gestion du faircoin n’hésitez pas à consulter le site officiel fair-coin.org et à visionner la vidéo de présentation.

ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page