Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Une 2ème vie pour l’informatique - Le réemploi de matériel informatique en question » (13 janvier 2011) /  FICHE ROUMICS 2011 : Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) - Présentation du programme Ordi 2.0

ROUMICS « Une 2ème vie pour l’informatique - Le réemploi de matériel informatique en question » (13 janvier 2011)

FICHE ROUMICS 2011 : Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) - Présentation du programme Ordi 2.0

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Sujet de l’intervention :

M. Pierre PEREZ, en charge du programme pour la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), présentera le dispositif national Ordi 2.0.

1. Contexte

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle déterminant dans l’évolution des sociétés. Sur le plan économique, elles sont aussi créatrices d’emplois et offrent de nouvelles opportunités d’activités commerciales ainsi que des gains d’efficacité et de productivité. Cependant, une partie de la population reste exclue de la société de l’information et de nombreux foyers manquent encore d’un accès aux équipements informatiques.

Chaque année, plus de 2,5 millions d’ordinateurs « amortis » prennent encore le chemin de la déchetterie. L’obsolescence de plus en plus rapide des machines liée aux effets de mode ou aux nouveaux systèmes et logiciels accroît le nombre d’ordinateurs réutilisables mais souvent stockés de manière inutile. Plus de 50 % d’entre eux fonctionnent encore et pourraient être donnés à des personnes qui n’ont pas les moyens d’acquérir des matériels neufs. Aujourd’hui, 60 % des foyers français sont équipés en ordinateurs, et c’est encore trop peu, en comparaison de nos voisins Européens, à l’instar de l’Allemagne et de l’Angleterre, qui affichent un taux d’environ 70 %. Être privé d’un ordinateur connecté c’est être privé d’accès à l’information, à la culture, à l’éducation, aux services publics, donc être exposé à un risque accru de marginalisation.

Pour accélérer l’équipement à bas prix des publics en difficulté économique, le Ministère en charge de l’Economie Numérique a souhaité soutenir et encourager le déploiement, sous la marque « Ordi 2.0 » d’une filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi des ordinateurs.

La contribution du réemploi des ordinateurs au développement durable et à l’accès de tous aux usages du numérique s’inscrit pleinement dans les objectifs et dans la démarche de gouvernance des politiques publiques européennes. Ainsi, le programme Ordi 2.0 se veut l’une des réponses à l’enjeu essentiel pour nos sociétés que représente l’inclusion numérique. Ce programme s’inscrit également dans le contexte des décisions prises par la Présidence Française de l’Union Européenne, à l’occasion de la Réunion des ministres européens du 30 novembre 2008 sur les politiques d’e-inclusion à Vienne.

2. La lutte contre la fracture numérique

Il s’agit pour l’ensemble des partenaires Ordi 2.0 de permettre aux publics défavorisés de bénéficier d’une marque de confiance, garantissant un matériel informatique fonctionnel. Elle se concentre sur une action prioritaire d’e-inclusion en direction des populations qui n’ont pas encore accès à la société de l’information : les personnes âgées ; les personnes handicapées ; les personnes en situation économique défavorisée ; les personnes en difficulté d’accès à l’emploi ; les élèves des écoles et leurs parents…

Si Ordi 2.0 n’exige pas dans son élaboration l’application d’un modèle économique unique, chacun des partenaires de cette filière doit cependant s’imposer un objectif de gratuité ou de très bas prix au bénéfice de l’utilisateur final du matériel (publics défavorisés ou à faibles moyens).

3. Un moteur d’insertion économique

La démarche Ordi 2.0 associe des structures et des organismes spécifiquement tournés vers l’insertion sociale et professionnelle fournissant à des personnes souvent fragiles un travail autonome et responsable. Les structures d’insertion par l’économie constituent des passerelles d’emploi, en enrichissant les parcours. Le projet Ordi 2.0 vise donc à favoriser le retour à l’emploi, la lutte contre le chômage de longue durée et l’insertion des personnes handicapées sur le marché du reconditionnement, de la logistique, du transport, du stockage et du recyclage final.

4. Le respect de l’environnement

La démarche est conçue pour donner une deuxième vie aux matériels informatiques et pour devenir un moteur d’insertion économique. Ordi 2.0 s’inscrit enfin dans une stricte démarche de respect de l’environnement. La production d’un ordinateur laisse une forte empreinte écologique : environ 240 kg d’énergies fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1 500 l d’eau, 1,8 tonne de « matières premières » dont beaucoup deviennent rares (eau, cuivre, aluminium, or) et d’autres néfastes pour l’environnement (mercure, cadmium, plomb).

De ce fait, les adhérents à Ordi 2.0 doivent se conformer à la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) du 27 janvier 2003.

Ce texte impose la collecte sélective des déchets et équipements électriques et électroniques, ainsi que leur revalorisation et réutilisation. La mise en œuvre du programme Ordi 2.0 est constamment inspirée par une exigence de traçabilité des machines distribuées (y compris grâce aux techniques numériques) pour que soit toujours garantie la destruction propre finale et la prise en charge effective des coûts de recyclage, en conformité avec les exigences de cette directive DEEE.

5. Construction de la filière

La construction de la filière Ordi 2.0 a été pilotée par la Délégation aux Usages de l’Internet avec le soutien de l’ensemble des acteurs de la Société de l’Information (collectivités, industriels, monde associatif et société civile). Il s’agit de réunir tous les acteurs de la chaîne, depuis les entreprises ou collectivités donatrices, aux bénéficiaires, en passant par les structures de reconditionnement, de réinsertion professionnelle que par des structures d’accompagnement en formation aux usages des TIC.

Le projet vise à favoriser la mutualisation des compétences de chacun autour de critères de qualité. Ordi 2.0 se construit dans le cadre d’un dispositif de partenariat « public-privé » avec des partenaires s’engageant, sous l’égide de la marque, à participer à la filière en fonction de leurs possibilités et spécificités. De nombreux partenaires ont déjà choisi de s’engager dans la démarche Ordi 2.0 parce qu’ils se sont décidés, soit à donner, soit à revaloriser, soit à former, soit à promouvoir et faciliter la démarche.

Le site internet national dédié à Ordi 2.0 (www.ordi2-0.fr) est destiné à assurer la centralisation et la gestion directe des offres et des services pour les partenaires associés au label. Il recense et fédère les offres et demandes en autorisant une systématisation de cette rencontre. A l’heure actuelle, il recense plus d’une centaine de reconditionneurs à l’échelle nationale. Ce site national est complémentaire aux sites internet gérés par les Pôles Interrégionaux Ordi 2.0.

6. Depuis 2010, grâce à la constitution de « Pôles Interrégionaux », le dispositif Ordi 2.0 se structure à l’échelle locale

Pour encourager la généralisation du dispositif Ordi 2.0 sur l’ensemble du territoire métropolitain, 9 « Pôles Interrégionaux » se sont vus confier depuis 2010 l’animation de la filière à l’échelon local :

- La zone géographique Nord-Pas de Calais / Picardie est animée par ANIS - voir le site régional http://npdc-picardie.ordi2-0.fr
- La zone géographique Bretagne / Haute Normandie / Basse Normandie est animée par DEFIS - voir le site régional http://normandie-bretagne.ordi2-0.fr
- La zone géographique Alsace / Lorraine / Franche-Comté est animée par Humanis - voir le site régional http://est.ordi2-0.fr
- La zone géographique Champagne / Ardennes est animée par Recycle Ta Planète - voir le site régional http://champardennais.ordi2-0.fr
- La zone géographique Ile-de-France est animée par Actif DPS et Renaissance Numérique - voir le site régional http://ile-de-france.ordi2-0.fr
- La zone géographique Pays de Loire / Poitou-Charentes / Limousin est animée par Actif Ouest - voir le site régional http://pays-de-loire.ordi2-0.fr
- La zone géographique Rhône-Alpes est animée par La Maison de Grigny (69) - voir le site régional http://rhone-alpes.ordi2-0.fr
- La zone géographique PACA / Languedoc Roussillon est animée par Une Idée derrière l’écran - voir le site régional http://languedoc-roussillon.ordi2-0.fr
- La zone géographique Aquitaine / Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon est animée par AG2i - voir le site régional http://grandsud.ordi2-0.fr

En coordination avec le niveau national, les « Pôles Interrégionaux » ont pour objectifs de développer et renforcer la filière Ordi 2.0, au niveau local, en facilitant sa pénétration dans les territoires.

7. Conclusion

L’utilisation de la marque Ordi 2.0 instaure un climat de confiance pour les donateurs et les utilisateurs finaux, garantissant professionnalisme, traçabilité et protection de l’environnement, tout en soutenant le développement d’associations et d’entreprises solidaires réservant par priorité leurs recrutements aux personnes en difficultés et aux personnes handicapées.

Contact :

M. Pierre PEREZ
Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)
21 rue Descartes 75005 Paris
Tél : 01 55 55 99 69
Mél : pierre.perez recherche.gouv.fr
Lien : http://delegation.internet.gouv.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 30 50 78 88 - contact@AssoANIS.asso.fr
Haut de page