ROUMICS « Une 2ème vie pour l’informatique - Le réemploi de matériel informatique en question » (13 janvier 2011)

FICHE ROUMICS 2011 : ECODAIR - La mise en place de partenariats pour toucher les plus démunis

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Présentation de la structure :

Ecodair est une entreprise de reconditionnement de matériel informatique (ordinateurs portables/fixes, imprimantes) ayant pour particularité d’employer des personnes handicapées psychiques ou en insertion.

La structure assure la remise à neuf de matériel informatique amorti provenant d’entreprises et de collectivités territoriales, distribué à un public désireux de s’équiper à moindre coût via Internet ou via le magasin Ecodair en ôle-de-France.

Ecodair vise un triple objectif - social, économique et environnemental :

Le premier objectif est d’accueillir des personnes en situation de souffrance psychique, de les accompagner afin qu’elles reprennent confiance en elles et acquièrent une formation.
Cette stabilité retrouvée, les progrès réalisés leur permettront petit à petit d’envisager un retour vers une vie professionnelle ordinaire.

Le deuxième objectif est de réduire la fracture numérique et sociale, en proposant des ordinateurs fixes, portables et des imprimantes à bas prix, à un public varié : particuliers, écoles ou associations.

Enfin, l’activité d’Ecodair s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, en reconditionnant les ordinateurs totalement amortis, Ecodair permet la réutilisation d’un matériel informatique destiné auparavant à la destruction. Prolonger la vie d’un ordinateur permet de repousser dans le temps la pollution qu’engendrerait sa destruction. A titre d’exemple, le bilan carbone de la destruction d’un ordinateur est équivalent à 1800 km parcourus en voiture.

Ecodair favorise également le recyclage des machines informatiques obsolètes. Détruire et recycler conformément à la législation en vigueur permet de réduire les déchets électriques et électroniques dans la nature, qui nuisent à l’environnement.

Ecodair regroupe en un seul lieu 3 structures différentes :

- Un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT), association à but non lucratif, accueillant des personnes ayant un handicap psychique ;
- Une Entreprise Adaptée (EA), Société par Actions Simplifiées, accueillant des personnes dont le handicap psychique est stable dans le temps ;
- Et une Entreprise d’Insertion (EI), employant des personnes en difficulté d’insertion professionnelle (inscrits à l’ANPE, bénéficiaires du R.S.A. ou d’une autre allocation sociale...).

A l’heure actuelle, l’effectif de la structure est de 67 personnes :

- 44 personnes porteuses de handicap psychique accueillies au sein de l’ESAT et de l’EA ;
- 8 personnes en difficulté sociale dans le cadre de l’EI ;
- 15 salariés permanents (psychologue, assistante sociale, moniteurs, commerciaux) ;
- (et 3 bénévoles).

Sujet de l’intervention :

M. Hervé BAULME et Mme Laurence DESNOYERS présenteront les actions et partenariats établis par Ecodair pour toucher les plus démunis (présentation d’initiatives menées avec des villes telles que Longjumeau, Issy-Moulineaux, ou avec des entreprises).

Contacts :

M. Hervé BAULME (Directeur général)
Mme Laurence DESNOYERS
Association Ecodair
189 rue d’Aubervilliers 75018 Paris
Tél : 01 44 65 96 14
Mél : hbaulme ecodair.org
Lien : www.ecodair.org

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page