Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Fablab - 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique

A la Une

Fablab - 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique

Publié le 01/05/2014
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

En février 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 2 nouvelles fiches de métiers innovants qui assurent des missions au sein de fablabs. NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveaux métiers sous la forme de dossiers (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Dénominations : FabLab Manager, LabManager, Fab-coordinateur, Maker, Coordinateur de laboratoire de fabrication numérique, Animateur-ingénieur de FabLab, Responsable d’Ateliers ouverts de Fabrication Numérique, Responsable de fabrication numérique.

Le Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager) a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab).

Forgeur numérique

Dénominations : Assistant technique du FabManager, Assistant technique du LabManager, Assistant technique du Responsable d’atelier de Fabrication Numérique, assistant de l’ingénieur infrastructures et réseaux.

Le Forgeur Numérique assure l’assistance technique du Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager). Au sein d’un FabLab, lieu public ou privé dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages, il est notamment chargé de préparer le matériel avant l’ouverture du FabLab aux usagers, de vérifier la sécurité des locaux et du matériel mis à disposition, d’assurer la maintenance, de dresser l’inventaire logistique du matériel et des consommables dédiés à la fabrication et au fonctionnement général de l’espace (accueil des usagers d’un point de vue sanitaire).

Ce métier s’inscrit au sein du dispositif 2000 emplois d’avenir en Espaces publics numériques (EPN) dans le cadre de 6 nouveaux référentiels métiers innovants dans le numérique.

Fiches métiers contributives

Les internautes et mobinautes peuvent contribuer à l’amélioration de ces 2 fiches par l’ajout de commentaires en ligne sur les 2 dossiers métiers en ligne proposés.

Source : NetPublic - Posté par Portail des métiers de l’Internet et Jean-Luc Raymond le Lundi 10 mars 2014

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page