Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Fête des libertés numériques le 25 Mai à Lille

Actus d’ANIS

Fête des libertés numériques le 25 Mai à Lille

Publié le 16/05/2018
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le 25 mai prochain entrera en vigueur le Règlement européen de protection des données (RGPD). Ce texte arrive à un moment où, de plus en plus nombreux, nous prenons conscience collectivement que nos données nourrissent un système qui peut être attentatoire à nos libertés. La récente affaire Cambridge Analytica en témoigne.

Dans ce contexte, ce nouveau texte comporte de réelles avancées :

- le droit à l’oubli qui nous permettra de demander à un moteur de recherche de retirer de la liste de ses résultats des informations ou des photos devenues gênantes,

- le droit à la portabilité grâce auquel un réseau social ou un service d’écoute de musique en ligne doivent vous rendre vos données ou les transférer directement à un autre opérateur,

- le droit d’agir collectivement pour montrer nos désaccords face à certaines pratiques d’utilisation de nos données.

Ce texte ne servira à rien s’il reste lettre morte et que les individus ne s’en emparent pas. En outre, il est loin de répondre à tous les enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Rendez vous : Vendredi 25 mai 2018, 17h-20h
MESHS | Espace Baïetto | 2 rue des canonniers - Lille

Table ronde « Données personnelles, droits et libertés numériques » sur les enjeux du RGPD avec Christian Mahieu, Juliette Sénéchal, Marc Tommasi de l’Université de Lille, François-Xavier CAO de Datajuristes et Jan Ramon de l’INRIA

Ateliers participatifs animés par ANIS (Numérique et Innovation Sociale), CLX (Club Linux Nord Pas de Calais), CLISS XXI (libre informatique)