Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Fiche ROUMICS 2008 : Mme Valérie GUERY et Mme Sandra CARPENTIER - Organiser une formation « cyber Senior » en EPN Wallon

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

Présentation des intervenantes :

Mme Valérie Guery est Coordinatrice de l’Espace Public Numérique (EPN) de Péruwelz (Belgique), Mme Sandra Carpentier est animatrice dans ce même EPN.

L’EPN de Péruwelz propose différents services :

- Les services rendus à la population : Accueil du public ; consultation libre ; modules de formation ; stages pour enfants ; soutien aux projets de création multimédia ; organisation de manifestations (Fête de l’Internet par exemple) ou rencontres.

- Les services proposés aux associations, structures publiques ou privées : Organisation de sessions de formations ; mise à disposition de l’espace pour les associations partenaires ; centre de ressources matérielles.

Sujet de l’intervention :

Mme Guery et Mme Carpentier présenteront la formation « cyber Senior » mise en place au sein de l’EPN de Péruwelz.

La formation « cyber Senior » :

L’évolution des techniques comme Internet isole une partie de la population âgée des nouveaux modes de communication, ce qui est préjudiciable au maintien du lien social.

La demande grandissante de la part des seniors pour une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication a été l’élément déclenchant pour la création de cette formation.

Les cours proposés sont des cours d’initiation à l’informatique et à l’Internet, des cours sur le traitement de texte Word, sur le tableur Excel, sur Publisher, sur la messagerie électronique et sur la photo numérique.

Cette formation compte 23 séances et celles-ci s’organisent une fois par semaine à raison de 2h et en dehors des périodes de congés scolaires.

Durant l’intervention, Mme Guery et Mme Carpentier aborderont plusieurs points : présentation succincte de l’EPN, les objectifs des formations « cyber Senior », le contenu de ces formations, les avantages et inconvénients de la mise en place de ce type d’action, les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre et les perspectives d’évolution de l’action.

Contact :

Mme Valérie GUERY et Mme Sandra CARPENTIER
Coordinatrice et Animatrice de l’EPN de Péruwelz
Petite Place 3 - 7600 Péruwelz (Belgique)
Tél : 069/77 29 71
Mél : valerie.guery[at]peruwelz.be et sandra.carpentier[at]peruwelz.be
Liens : http://epnperuwelz.jexiste.be et à partir de juillet 2008 : http://www.epnperuwelz.be