Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : ASSOCIATION LA PUCE A l’OREILLE - Le BAO-PAO : L’accès aux plaisirs de l’interprétation musicale soliste et collective pour tous

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

Présentation de la structure :

L’Association La Puce à l’Oreille conçoit des instruments électroniques d’interprétation de la musique pour des personnes en situation de déficience motrice.

L’association fabrique, promeut et diffuse l’instrument de musique « le BAO-PAO » et l’instrumentarium Puce à l’Oreille.

Elle accompagne également des projets institutionnels ; et forme des personnels du secteur médico-social.

Sujet de l’intervention :

M. Jean SCHMUTZ (Directeur de La Puce à l’Oreille) et M. Jean HAURY (Pianiste et Musicologue), tous deux co-inventeurs du BAO-Pao, présenteront cet instrument de musique créé en 1998, conçu pour mettre en œuvre le concept d’interprétation assistée par ordinateur et donner l’accès à l’interprétation musicale collective à des personnes lourdement handicapées.

L’instrument se caractérise par la simplicité de son jeu, l’immatérialité de sa capture gestuelle, la diversité des pièces et des styles de musique qu’il permet interpréter et enfin les opportunités de pratique collective qu’il propose.

Adaptée à l’instrument, une pédagogie a été développée pour mettre en phase la facilité de jeu et la rigueur de la technique, pour privilégier l’expression tout en simplifiant l’exécution, pour favoriser l’écoute de soi et de l’autre et accéder éventuellement à la lecture de partition, pour conduire ou accompagner enfin le chant en solo ou en groupe.

Très vite, le BAO-PAO a été proposé à un public large (enfants, scolaires, adultes, personnes âgées, musiciens) pour lui permettre d’interpréter toute musique, classique, variété, latino, chanson française, jazz, etc.

La souplesse du BAO-PAO, tant sur le plan de l’instrument que du logiciel de jeu, autorise d’emblée la mixité d’instrumentistes valides et handicapés, de débutants et de virtuoses, mettant chacun dans des positions optimales d’expression de soi et d’écoute de l’autre.

Contact :

M. Jean SCHMUTZ - Directeur de la Puce à l’Oreille, co-inventeur du BAO-PAO _ M. Jean HAURY - Pianiste, Musicologue, co-inventeur du BAO-PAO
Association La Puce à l’Oreille
94, rue de l’Evêché 13002 Marseille (France)
Mél : lapucealoreille13 wanadoo.fr
Lien : http://www.lapucealoreille.com (en cours de réédition)