Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : WEBSOURD - Des sourds au téléphone : Bilan de l’expérimentation du Centre Relais VisiO08

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

Présentation de la structure :

WebSourd, Société coopérative d’intérêt collectif, a pour vocation d’améliorer l’accessibilité de la population sourde à l’information publique et citoyenne, à la formation et à l’emploi dans le cadre d’une démarche innovante fondée sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

WebSourd a pour vocation la mise en œuvre de services d’accessibilité pour les personnes sourdes et le développement d’outils et métiers qui favorisent leur indépendance et leur citoyenneté.

Dès sa création, WebSourd déploie, avec l’appui de plusieurs partenaires, un service de Visio-Interprétation, d’abord pour les établissements recevant du public, comme les CAF ou les mairies, puis pour les entreprises, au bénéfice des salariés ou entrepreneurs sourds. La Visio-Interprétation est un dispositif technique qui donne accès à un interprète en langue des signes à distance par l’intermédiaire d’une connexion haut débit, d’une Webcam et d’un micro.

Dès lors, une réflexion est menée par WebSourd, les associations, les pouvoirs publics et les institutions, pour arriver à proposer aux particuliers la possibilité de téléphoner, à domicile, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le Centre Relais VisiO08 de WebSourd est né.

Sujet de l’intervention :

Lors de la ROUMICS, Mme Sophie DALLE-NAZEBI (Sociologue) proposera une intervention sur le thème « Des sourds au téléphone ». Elle dressera le bilan de l’expérimentation du Centre Relais VisiOo8 de WebSourd.

Les enjeux

Le déploiement du Centre Relais constitue une modification profonde du monde de vie des sourds, population estimée aujourd’hui à près de 5 millions de personnes, et est au cœur de questions essentielles qui comptent :
- Des enjeux de qualité de la prestation ;
- Des enjeux industriels (normes techniques, réseau de partenaires, etc.) ;
- Des enjeux politiques : en juin 2008, le Président de la République et le Gouvernement prenaient l’engagement de mettre en place les Centres Relais dès 2009 ;
- Des enjeux économiques, avec le développement de nouveaux métiers et pratiques (interprète, transcripteur, …) représentant un potentiel de plusieurs milliers d’emplois ;
- Des enjeux d’égalité territoriale : le service ne s’adresse pas aux seules agglomérations mais à l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte, WebSourd met en place une expérimentation réelle sur le territoire français, auprès de particuliers sourds et de plusieurs associations. L’objectif de cette mise en œuvre sur le terrain est de recenser les facteurs nécessaires au succès, et de viser à terme, le déploiement du Centre Relais auprès de tous les sourds de France.

La mise en œuvre de l’expérimentation

Entre avril 2008 et avril 2009, le centre relais VisiO08Perso est installé au domicile de 118 personnes. Ces installations se font progressivement, en commençant par un premier groupe de 6 toulousains maitrisant l’outil informatique et une permanence du service le mardi toute la journée. Les tests opérationnels auprès de ce premier groupe permettent de s’assurer que les fonctions et les systèmes développés ne présentent pas d’anomalie majeure et de démarrer les améliorations ergonomiques et fonctionnelles.
A partir de juillet 2008, le service est installé par groupe de 10 personnes, jusqu’à un total de 118 en octobre 2008. Durant toute la phase expérimentale, les testeurs ont à leur disposition un support technique, qu’ils peuvent contacter de différentes manières, selon les contraintes techniques et le caractère d’urgence (ooVoo, MSN, SMS, email).
Fin janvier 2009, s’ouvre le site http://www.visio08.com, dédié au Centre Relais VisiO08 et qui permet notamment de faire une demande d’adhésion aux services de VisiO08. Le site donne accès à l’actualité du service, à l’agenda des conférences d’information et à des films qui illustrent VisiO08 de manière pédagogique. Les testeurs de VisiO08Perso sont informés régulièrement de toutes les nouveautés grâce à une newsletter vidéo.
Par ailleurs, WebSourd met en place à Bordeaux et à Rennes des « relais d’infos » VisiO08, afin de permettre aux sourds dans ces régions d’avoir des informations sur VisiO08Perso et de le tester. Ces relais sont possibles grâce à l’association Visuel LSF à Rennes et à l’association D’Signes à Bordeaux.

Bilan sociologique

Mme Sophie DALLE-NAZEBI (Sociologue de WebSourd) a mené une Etude en s’appuyant sur 61 retours d’usagers sourds (soit la moitié du nombre total de testeurs) afin de préciser, en des termes concrets, en quoi VisiO08 contribue à une meilleure accessibilité et citoyenneté des personnes sourdes.
Lors de la ROUMICS, elle présentera les principaux résultats de cette Etude.

Contact :

Mme Sophie DALLE-NAZEBI -Sociologue _ WebSourd
99 route d’Espagne, bâtiment A - 31100 Toulouse (France)
Mél : sophie.dalle-nazebi websourd.org Tél : 05 61 44 72 11
Lien : http://www.websourd.org

Notes : Précisons qu’une démonstration du dispositif Websourd sera proposée au sein de l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq vendredi 27 novembre 2009, de 14h à 15h, dans le cadre des visites ROUMICS (Cf le Programme dédié aux visites).

ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 30 50 78 88 - contact@AssoANIS.asso.fr