Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Firefox et Thunderbird adoptés par la Gendarmerie française (2006)

Banque d’expériences

Firefox et Thunderbird adoptés par la Gendarmerie française (2006)

Publié le 16/01/2006
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La Gendarmerie nationale va équiper tous ses postes (70000) avec le navigateur Firefox. Début 2005, on apprenait déjà que ce même corps avait opté pour la suite bureautique OpenOffice.org. Il utilise ainsi un logiciel d’aide à la saisie des procès-verbaux et des procédures judiciaires, logiciel qui exige lui-même Open Office. Les motifs de ce choix ? Des formats ouverts (OpenDocument Format pour OpenOffice.org), le respect des standards ouverts du Web, et l’aspect Logiciel Libre. Le Général Brachet, sous-directeur des télécommunications et de l’informatique de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, met en avant les questions d’interopérabilité, des coûts mieux maîtrisés, la sécurité, la gestion du parc, la pérennité et l’indépendance technologique.

« Lorsque la Gendarmerie délivrera ses applications, soit aux acteurs de la sécurité intérieure, soit demain au citoyen via Internet, elle n’imposera pas à l’interlocuteur une plate-forme ou un éditeur particulier. Il suffira soit de télécharger Firefox soit d’utiliser un autre navigateur qui respecte le standard W3C et ceci quel que soit le système d’exploitation utilisé » note ainsi le Général Brachet. L’intéressé révèle encore qu’outre le passage
à OpenOffice.org et Firefox, Thunderbird sera installé sur 45 000 postes dans l’année. « Notre première préoccupation est de migrer toutes les couches hautes du poste de travail vers le logiciel Libre pour être indépendant du système d’exploitation ».

Source : http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=424

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page