Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Forum Permanent du Numérique : Faire participer les citoyens dans la construction de la politique numérique régionale

A la Une

illustration

Forum Permanent du Numérique : Faire participer les citoyens dans la construction de la politique numérique régionale

Publié le 07/07/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Forum Permanent du Numérique :
La Région co-construit la politique numérique avec ses usagers

Dans le cadre de sa mission régionale numérique, la Région Nord-Pas-de-Calais a lancé un appel à contribution pour monopoliser différents acteurs du territoire.
Trois collèges de travail ont été prévus au sein du prochain Forum Permanent du Numérique pour débattre de la politique numérique en région avec les intercommunalités, les entreprises, le monde académique ainsi que les usagers et la société civile.

Organisé en deux temps forts les usagers ont pu s’exprimer sur les usages numériques et débattre sur les orientations que devraient prendre la région en terme de politique numérique. Ces séances ont été animé par Christine Momont, Olivier Charrier et Alexandre Desrousseaux.

- Mardi 30 juin 2015, après une visite de l’hémicycle régional, les usagers ont pu échanger sur leur vision du numérique en terme d’usages, de service et d’impacts, positifs comme négatifs.

- Jeudi 2 juillet 2015. L’objectif : co-construire des préconisations sur la base des échanges et des discussions de la première réunion. Réunis en trois groupes les usagers ont pu produire des préconisations sur les usages du numérique et sur la politique numérique de la région.
De manière générale, les usagers souhaitent faire du numérique une opportunité de développement pour la région. Pour lutter contre des inégalités territoriales croissantes en terme d’usage du numérique, les participants veulent que la région anticipe et accompagne cette transition économique pour l’ensemble des acteurs.
D’autres pistes d’actions ont été évoquées par les usagers parmi lesquelles : faire de la prévention sur l’exclusion et les risques liés au numérique, garantir l’accès de tous à cet outil, penser une éducation au numérique pour tous. La question des biens communs numériques et de leur libre accès a aussi été rapportée comme étant essentielle au développement d’une économie numérique produisant des externalités positives. Gratuité, accessibilité et partage des connaissances, les habitants s’expriment en faveur de la création de lieux intermédiaires ouverts, de formation et de médiation numérique pour tous.

Les participants du collège usagers attendent maintenant le jeudi 10 septembre 2015, pour pouvoir rapporter le fruit de leurs travail aux élus régionaux.

Site de la région : http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_5001/accueil

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page