Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Forum européen de l’accessibilité numérique : Livres électroniques accessibles, une chance pour les personnes handicapées (2007)

A la Une

Forum européen de l’accessibilité numérique : Livres électroniques accessibles, une chance pour les personnes handicapées (2007)

Publié le 14/12/2007
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Paris, le 28 janvier 2008 à la Cité des Sciences de la Villette

Grâce aux techniques numériques, il est possible de paramétrer un document en fonction des besoins de lecteurs différents. Cela concerne aussi bien la mise en page et les styles typographiques que les fonctionnalités de lecture. Le document peut être personnalisé à la demande à partir d’un serveur, et diffusé par Internet, tout en garantissant la propriété intellectuelle et en sécurisant les contenus. De plus, Internet offre les conditions requises pour que différents acteurs co-opèrent pour produire un document adapté aux besoins de lecteurs handicapés visuels. Ce contexte est favorable à la réalisation du droit égal pour tous d’accès à la lecture.

Le Deuxième forum européen de l’accessibilité numérique se propose de démontrer que les différents acteurs intervenant dans la chaîne éditoriale, auteurs, éditeurs, producteurs de livres adaptés, ont un intérêt convergeant à développer et promouvoir des solutions fiables et durables permettant de rendre toutes sortes de contenus accessibles dans différents formats et sur différentes plateformes. Les participants pourront aussi assister à des présentations de produits et services existants qui répondent à cette exigence. Des cas concrets seront discutés.

Les orateurs seront des spécialistes issus d’organismes représentant les utilisateurs et les consommateurs handicapés, les organismes de recherche et les sociétés industrielles européennes et internationales. Ce sera aussi l’occasion, pour les utilisateurs handicapés, les industriels de l’informatique et des télécommunications, d’échanger leurs expériences. Ainsi, le Forum vise à encourager l’harmonisation des bonnes pratiques.

Sous le patronage de Nicolas Sarkozy, Président de la République, de Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication et Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, BrailleNet organise, le 28 janvier 2008 à la Cité des Sciences de la Villette, un forum sur le thème : « Livres électroniques accessibles, une chance pour les personnes handicapées »

Les différentes questions abordées :
- Besoins et expériences des lecteurs
- Services pour l’accès égal à la lecture
- La chaîne éditoriale accessible
- Droits d’auteur et accessibilité
- Bibliothèques numériques accessibles
- Bonnes pratiques dans le monde

Les infos sont disponibles sur le site de BrailleNet : http://www.braillenet.org

Les interventions seront en français et/ou en anglais, avec traduction simultanée.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page