Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Grâce à une application Web, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (Canada) relance une forme de budget participatif (2011)

Banque d’expériences

Grâce à une application Web, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (Canada) relance une forme de budget participatif (2011)

Publié le 11/09/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

En juin 2011, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (Ville de Montréal - Canada) lance une application Web visant à consulter ses citoyens, afin de revoir ses priorités budgétaires.

Intitulée « BudgetPlateau.com », cette application Web permet aux citoyens de rééquilibrer le budget à leur guise, en fonction de différentes entrées thématiques : bibliothèques et Maison de la Culture, piscines et pataugeoires, déneigement, collecte des déchets et matières recyclables, propreté, parcs et espaces verts, etc.

Mais les finances d’un arrondissement sont complexes... L’exercice que Luc Ferrandez (Maire du Plateau-Mont-Royal) propose s’apparente aux choix auxquels l’arrondissement est confronté en ce qui concerne les services de proximité offerts aux citoyens. Pour chacune des activités ou chacun des services listés, le citoyen doit faire des choix, en respectant une seule règle : maintenir un budget équilibré, sans déficit ni surplus...

Pour découvrir BudgetPlateau.com, RDV à cette adresse : http://budgetplateau.com.

Consultez également sur montrealouvert.net, l’entrevue avec Richard Ryan (Conseiller au plateau et instigateur du projet) d’août 2011 à propos de BudgetPlateau.com.

Extrait : « [...] ce type d’outils relève de l’éducation populaire. Il permet au citoyen de prendre sa place au sein des administrations, dans un contexte où la participation aux élections est en chute libre… La démocratie participative va-t-elle soutenir à renverser cette tendance ? Des outils du Web, comme cette application, sont-ils des exemples qui permettraient d’intéresser de nouveaux citoyens (comme les jeunes) sur les enjeux locaux ? [...] »

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page