Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Guides /  Guide CRéATIF n°4 « EPN et Ecole » (2008)

Guides

Guide CRéATIF n°4 « EPN et Ecole » (2008)

Après le Guide N°1 « L’accueil adapté des personnes handicapées dans un Espace Public Multimédia » ; le Guide N°2 « Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ? » ; le Guide CRéATIF N°3 : « Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics », l’association CREATIF est heureuse de vous annoncer la naissance du Guide N° 4 : « EPN & Ecole ».

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village

A l’image de ce proverbe africain, prôner une collaboration entre les acteurs du monde éducatif et ceux de l’accès public à internet et au multimédia, semble une nécessité voire une évidence. Mais sur le terrain cela ne va pas de soi. Dans la plupart des cas, ces professionnels, qui travaillent pourtant en proximité sur le même territoire et avec les mêmes familles, quelquefois avec des objectifs pédagogiques similaires, se rencontrent peu, voire souvent s’ignorent. Les partenariats se construisent dans la durée, sur la base de relations de confiance réciproque.

A qui est destiné ce guide pédagogique ?

- Pour les espaces publics numériques, le développement de leur capacité d’accueil de classes ou d’accompagnement de projets scolaires ou péri-scolaires constitue un élargissement intéressant, voire un passage obligé pour la continuité de leur action.
- Pour les enseignants, pouvoir disposer de personnes-ressources qualifiées pour la médiation aux nouvelles technologies, expérimentées dans l’accueil de groupes et l’accompagnement de projets, leur permet de se concentrer sur leurs objectifs pédagogiques en s’affranchissant des soucis techniques.
- Pour les élus, il est intéressant de mutualiser les matériels et les moyens humains pour la maintenance du parc de matériel informatique tout comme cela se pratique pour les équipements sportifs.

Des collaborations pour accompagner les usages

Au delà du matériel, les compétences et le temps pour accompagner les usages font souvent défaut. C’est aussi dans ce sens que les collaborations entre enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs, intervenants de l’accompagnement scolaire ... doivent être encouragées. Développer les partenariats favorise l’accès pour tous au savoir et aux TIC et enrichit les territoires de nouveaux projets communs au croisement des compétences et des cultures professionnelles.

Un cahier de partage d’expériences

Ce cahier de cinquante pages n’est pas un livre de recettes, mais plutôt un espace d’échanges et de questionnements propices à faire progresser les pratiques professionnelles des enseignants, des responsables et animateurs de lieux d’accès publics au multimédia et à Internet. Il est le fruit du travail collaboratif d’une trentaine de personnes associant des animateurs de lieux d’accès publicà internet, des dispositifs de soutien territoriaux, des personnes ressources au sein de l’Education Nationale et d’organismes de formation et de recherche. Il propose des interviews d’acteurs de terrains, des points de vue d’experts, des présentations d’initiatives, des exemples de projets pédagogiques, des conseils méthodologiques pour monter des projets en partenariat, des fiches-ressources sur les références réglementaires, les financements ...

Comment se le procurer ?

La version papier a été présentée en avant-première à l’occasion des Rencontres d’Autrans en janvier 2008. .

Comme pour les précédents, ce guide de 54 pages, est diffusé gratuitement par les collectivités ou les réseaux associatifs qui peuvent l’acquérir au prix unitaire de 5€ (4€ pour les membres de CRéATIF) pour des commandes groupées d’une quantité minimum de 50 exemplaires.

- Pour obtenir plus d’informations : http://www.creatif-public.net/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=81.

- Pour passer commande : http://www.creatif-public.net/rubrique.php3?id_rubrique=64.

- La version téléchargeable est disponible ici : http://www.creatif-public.net/IMG/GuideCreatifEPNEcole.pdf.