Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Guides /  Guide « Les aides locales à l’innovation et aux TIC » (2008)

Guides

Guide « Les aides locales à l’innovation et aux TIC » (2008)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Ce Guide pratique (première édition - 2008 - 246 aides, 26 régions) a pour objectif de présenter des dispositifs opérationnels et de les rendre accessibles aux citoyens, aux associations, aux petites communes, aux entreprises, etc.

Il répond à des questions simples : quels dispositifs pour quels types d’actions ? A qui s’adressent ces dispositifs ? Quels sont les financements mobilisables ? Quelle est la procédure et qui contacter ?

Quels sont les dispositifs recensés ?

- les dispositifs d’ordre contractuel inscrits dans les Contrats de projet Etat-région ou CPER (période 2007-2013) ainsi que dans les programmes opérationnels de l’Union Européenne financés par le FEDER et le FSE sur la période 2007-2013 ;
- les dispositifs mis en place par les Régions, soit directement soit par l’intermédiaire de leurs agences TIC ou de l’innovation.

Ce guide s’adresse :

- aux entreprises innovantes, notamment dans le domaine des TIC et les acteurs institutionnels pour leur permettre : d’identifier les dispositifs de soutien en matière d’innovation ; de connaître les principales actions menées dans le domaine des TIC ; de disposer d’un outil de travail leur permettant, au quotidien, de mobiliser les financements adéquats.
- aux acteurs publics (notamment les collectivités locales) pour leur permettre de connaître les dispositifs mis en œuvre au niveau national et régional ; de mesurer et comparer leurs propres actions avec celles des autres collectivités ;

Pourquoi ce guide ?
Il traduit l’engagement public en faveur de la société de l’information et l’économie de la connaissance qui se manifeste par :
- la mise en place de 27 mesures pour combler le retard de la France ;
- l’adoption d’une Stratégie communautaire pour le développement de l’innovation et des TIC et d’iEurope 2010 ;
- la création d’agences pour le développement des TIC et l’innovation au niveau régional.

Il traduit également la dimension locale de l’innovation et des TIC. Les récents contrats de projets Etat-Région et les programmes opérationnels de l’Union Européenne positionnent l’innovation et le développement de la société de l’information comme deux priorités majeures pour les années à venir.

Ce guide bénéficie du soutien de : La Caisse des Dépôts et Consignations et des sociétés, MGDIS - PPP Agency - ip-label - France Europe Implantation - AnKapi.

Il est réalisé en partenariat avec : La Région Auvergne, Syntec Informatique - Tivi Pro - BYS promotion - Coach Communication
La Mêlée numérique, Ruralitic - inop 2008 - INTERCOnnectés.

400 pages - format A5 - n° ISBN 978-2-9530238-2-4
Parution 2008
Prix : 29,90€ TTC (plus frais de port)
Pour le commander : http://www.secteurpublic.fr/public/article/guide-pratique-des-aides-locales-a-l%C3%A2%E2%82%AC%E2%84%A2innovation-et-aux-tic.html?id=14169&rub=12850.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page