Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Guides /  Guide « Vos premiers pas dans Second Life » (2008)

Guides

Guide « Vos premiers pas dans Second Life » (2008)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Source : 01.Net :
http://www.01net.com/article/347665.html
Coralie Cathelinais , Micro Hebdo (n° 470), le 02/05/2007 à 07h00.

" Vous avez entendu parler des aventures de certains internautes dans le monde de Second Life ? Rejoignez-les en suivant ce mode d’emploi.

Essayez de vous imaginer au bord d’une plage, en train de profiter du coucher de soleil, une coupe de champagne à la main. Puis, la seconde d’après, vous vous baladez sur les Champs-Elysées ou déambulez entre les tours d’un château médiéval. C’est une vie de rêve que seule une élite richissime peut s’offrir ?

Détrompez-vous, des millions de personnes mènent ce train de vie dans Second Life. Cet univers en 3D, créé par LindenLab, permet à chacun de se construire une nouvelle vie au travers d’un personnage virtuel ou « avatar » (image (photo numérique, dessin ou clipart) utilisée pour représenter une personne dans un logiciel, un jeu ou un forum de discussion). Au départ, nul investissement n’est nécessaire : chacun peut se promener à sa guise et côtoyer une population cosmopolite.

Avec ce mode d’emploi, vous serez rapidement en mesure de partir explorer les différentes facettes plus ou moins délirantes de cet univers. Mais, à peine quelques pas plus tard, vous comprendrez rapidement que l’argent, sous forme de Linden dollars, fait partie intégrante de cette seconde vie. Une économie parallèle s’est créée : tout s’achète, depuis les vêtements, les villas de rêve, jusqu’aux faveurs de certains avatars ! Si vous ne souhaitez pas voir votre personnage vivoter, il vous faudra opter pour un abonnement (à partir de 9,50 dollars par mois). Celui-ci vous donnera notamment le privilège d’acheter votre terrain et de développer une activité lucrative. Vous pourrez également renflouer votre porte-monnaie virtuel avec de vrais dollars. Mais, encore une fois, ce n’est pas obligatoire.

Etape 1 : créez votre compte Second Life
1 Connectez-vous au site www.secondlife.com et cliquez sur le gros bouton orange Join now. La page qui s’affiche est un formulaire d’inscription. Le premier cadre concerne le nom que vous souhaitez donner à votre personnage. Dans le champ First name, tapez le prénom désiré, qui doit comporter entre 2 et 31 caractères. Pour le nom de famille, le choix n’est pas entièrement libre. Déroulez la liste Last name et sélectionnez un nom parmi ceux proposés. Cliquez en dessous sur le lien Check this name for availability afin de vérifier si votre combinaison n’est pas déjà utilisée.
Dans la fenêtre qui s’affiche, la mention The Second Life name (...) is unavailable signifie que le nom est déjà pris. Fermez alors cette fenêtre et recommencez avec une autre combinaison. Si la mention Congratulations, the Second Life name (...) is available ! s’affiche, le nom est disponible. Cliquez sur le bouton Choose this Second Life name.
2 - Dans le second cadre, intitulé Enter your birthdate, utilisez les menus déroulants pour sélectionner le mois, le jour et l’année de votre
naissance.
Donnez la bonne date, car cette information vous sera demandée pour accéder à votre compte en cas d’oubli de votre mot de passe.
3 - Pour terminer votre inscription, tapez une adresse électronique valide dans le premier champ et renouvelez la saisie dans le second champ. Cliquez sur Continue.
Si le prénom que vous avez choisi commence par une minuscule, un message d’avertissement s’affiche. Cliquez simplement sur OK pour continuer.
4 - Dans la page qui s’affiche, sélectionnez votre avatar. Ce choix n’est pas encore définitif, vous pourrez toujours faire des ajustements une fois dans le jeu. Cliquez sur Choose this avatar.
5 - Une nouvelle page s’ouvre, dans laquelle vous allez taper vos informations personnelles : précisez, dans l’ordre, prénom, nom, sexe et pays. Dans le cadre Password, tapez un mot de passe dans les deux zones Enter a password et Enter again.
Dans le menu déroulant Security question, choisissez une question secrète - par exemple What city were you born in ? pour le nom de votre ville de naissance - et tapez la réponse dans la zone Answer.
Les champs qui suivent sont optionnels, ils concernent la réception d’informations sur Second Life et le nom d’un éventuel parrain.
6 - Pour finaliser l’inscription, tapez, dans la zone Enter code shown below, le code de sécurité qui s’affiche. Comme son déchiffrage n’est pas toujours aisé, vous pourrez être amené à faire plusieurs tentatives avant de saisir le bon ! Cochez ensuite la case I agree to the terms of service et cliquez sur Submit.
7 - L’étape qui suit est optionnelle : elle concerne l’abonnement au service Premium, qui est payant. Pour vos premiers pas, il est inutile de s’inscrire. Cliquez sur le bouton Skeep this step. Vous arrivez à la page de téléchargement du logiciel.

Etape 2 : téléchargez et installez le logiciel
1 - Cliquez sur le bouton Download situé en face du logo Windows.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Enregistrer, puis sélectionnez un dossier de votre disque dur, Mes documents par exemple, et cliquez encore sur Enregistrer.
2 - Une fois le téléchargement achevé, double-cliquez sur le fichier pour lancer l’installation. Laissez-vous alors guider par les instructions qui s’affichent à l’écran. A la question Start Second Life now, répondez par Yes.
3 - Sur la page de lancement de Second Life, cliquez sur Preferences puis sur General. Dans le menu Language, sélectionnez French puis cliquez sur OK et Quittez. Lancez à nouveau le logiciel en double-cliquant sur son icône, tapez le prénom et le nom de votre avatar, puis le mot de passe choisi à l’étape 1, point 5.
Cliquez sur Se connecter, puis acceptez les conditions d’utilisation. Vous voilà enfin parvenu dans l’univers de Second Life.

Etape 3 : faites vos premiers pas dans Second Life
Lors de votre première connexion, des fenêtres vous invitent à consulter les tutoriaux pour apprendre à vous déplacer, à communiquer ou à modifier votre apparence. Mais ceux-ci sont en anglais...
Voici donc les premières instructions pour être autonome rapidement et partir sans trop tarder à la découverte des différents continents de Second Life.
Peaufinez votre aspect
Dans ce monde virtuel, l’apparence est primordiale. Prenez donc le temps d’apporter quelques modifications à votre avatar pour lui donner une personnalité. Vous le reconnaîtrez au cartel situé au-dessus de sa tête et sur lequel figure son nom. Faites un clic droit sur celui-ci.
Un camembert apparaît, cliquez sur Apparence. Dans la nouvelle fenêtre, on vous offre de modifier votre aspect (taille, corpulence, épaisseur des lèvres et des cheveux) ou vos vêtements.


Les ajustements se font en déplaçant des curseurs. Mais si les paramètres de personnalisation sont nombreux, ils ne vous permettront pas d’égaler le look sophistiqué de nombre d’avatars que vous allez croiser. Coiffures stylées, robes somptueuses, torses bodybuildés sont en réalité des accessoires qui s’achètent. Avec ce menu de personnalisation, si vous décidez d’aller à la plage, troquez votre col roulé contre une tenue légère, vous éviterez ainsi les moqueries !
Maîtrisez les déplacements
Les flèches du clavier servent à avancer, à reculer, à se déplacer sur la droite et la gauche. Pour sauter, il faut utiliser les touches Page up et Page down. Mais le plus grisant dans cet univers virtuel, c’est la possibilité qui vous est offerte de voler ! Pour cela, cliquez sur le bouton Voler, situé en bas de la fenêtre.
Une fois en l’air, vous vous orientez avec les flèches du clavier ou celles à l’écran. Pour vous déplacer à la souris, affichez un menu de contrôle sur l’écran en cliquant sur Affichage puis Contrôle des déplacements. Ce menu peut être déplacé dans un coin moins visible de votre écran, en maintenant enfoncé le bouton droit de la souris.
Communiquez avec d’autres
Vous allez vous en apercevoir très vite : vous êtes loin d’être seul à vous balader dans les décors de Second Life. Autant en profiter pour discuter avec les autres touristes virtuels. Deux outils sont à votre disposition : le chat et les conversations privées. Le chat s’utilise pour parler avec tous les personnages environnants, dans un rayon de 20 mètres. Ce sont typiquement les conversations que vous interceptez lors de vos balades.
Pour éviter les confusions, mieux vaut donc préciser le nom de la personne à qui vous vous adressez. Tapez le texte dans le menu en bas, tandis que l’historique s’affiche à côté.
Pour les conversations privées, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Instant Messenger. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’avatar avec lequel vous souhaitez entrer en conversation. Dans le camembert qui s’affiche, cliquez sur Envoyer IM. Vous pouvez aussi entrer directement en contact avec vos amis (voir ci-après) en cliquant sur leur nom... à condition qu’ils soient en ligne.
Constituez-vous un réseau d’amis
Après quelques échanges, une personne vous paraît sympathique ? Ajoutez-la à votre liste d’amis. Ainsi, vous saurez quand la personne est en ligne, quel que soit l’endroit où elle se trouve, et pourrez aisément engager une conversation. Pour cela, il faut envoyer une invitation. Faites un clic droit sur l’avatar visé puis, dans le camembert qui apparaît, cliquez sur Ajouter Amis. Un volet vous avertit dès que l’invitation est acceptée.
Maniez la caméra
Par défaut, la caméra suit chacun de vos déplacements à la manière d’une ombre : vous avez le dos de votre avatar en plein milieu du champ de vision. Mais il est possible de varier les angles de vue. Par exemple, pour percevoir votre environnement comme si vous étiez dans la peau de votre avatar, appuyez sur la touche M. Appuyer sur la touche Echap pour revenir à l’ancien mode. La molette de la souris permet de zoomer.
Autre solution : manier la caméra depuis un panneau de contrôle. Allez dans Affichage puis cliquez sur Contrôles de la caméra. Le cercle de droite sert à faire pivoter la caméra autour du personnage, celui de gauche à bouger la caméra. L’échelle centrale graduée sert à incliner la caméra. Mieux vaut avoir la main légère, car on perd vite le sens de l’orientation

L’argent sur Second Life.
Difficile de faire abstraction du poids de l’argent dans Second Life. Dès que vous cliquez sur un bâtiment, un objet, un accessoire, ou que vous voulez profiter d’un service, un panneau mentionnant son prix de vente s’affiche ! La solution de facilité serait de sortir sa carte bancaire pour transformer des espèces bien réelles en Linden dollars - le taux de change est d’environ un dollar US pour 200 Linden dollars - ou encore de s’abonner. Ainsi, vous obtiendrez un pouvoir d’achat suffisant pour acheter un terrain, débuter un commerce ou mener grand train.
Mais se constituer peu à peu son pécule sans débourser un vrai centime peut aussi être vécu comme une façon de donner un sens à ses pérégrinations sur Second Life, et aussi une manière de mieux s’intégrer.
En tant que nouvel arrivant, vous disposez d’un statut privilégié. Vous pouvez aller cueillir des billets sur les arbres dans les trente jours suivants votre inscription. Ces derniers sont disséminés un peu partout dans les continents. Pour les trouver, utilisez le moteur de recherche en saisissant les mots clés Money Tree. Il suffit alors de cliquer sur Téléporter pour s’y rendre. Les billets apparaissant environ toutes les vingt minutes, vous devrez peut-être patienter avant de décrocher un dollar !
Vous pouvez aussi exercer un métier - danseur ou vigile dans un casino ou une boîte de nuit - ou simplement rester assis dans un fauteuil. Vous récolterez ainsi jusqu’à 4 dollars par quart d’heure. "

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page