Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Hackagriculture : Le numérique se met au vert à Nantes !

A la Une

Hackagriculture : Le numérique se met au vert à Nantes !

Publié le 27/02/2015

Nantes Ville Comestible, c’est le nom de ce collectif pluridisciplinaire œuvrant pour développer l’agriculture urbaine à Nantes. L’idée est simple : mélanger les savoirs pour promouvoir une production alimentaire durable et saine !

Le projet Nantes Ville Comestible vise à développer l’agriculture urbaine (circuits-courts, AMAP, jardins partagés) en proposant à un ensemble d’acteurs/actrices de différents horizons (numérique, éducation, aménagement urbain, santé, loisirs...) d’apporter leur pierre à l’édifice pour que le monde agricole s’invite dans nos villes !
Inventer des nouvelles façons de produire, développer des actions existantes (aquaponie, permaculture...) sont quelques une des missions et des axes de réflexions des membres du collectif. Un forum Nantes villes comestible a déjà eu lieu le 24 janvier dernier et a rassemblé 150 personnes. Au programme, des conférences, des ateliers ouverts et la liste des actions à venir.

Un concept original : L’hackagriculture, un hackathon pour l’agriculture durable !
Développeurs/développeuses, bidouilleurs/bidouilleuses et autres inventeurs/inventrices venez participer au week-end Hackagriculture les 21 et 22 mars à la Cantine Numérique, 11 impasse Juton, Nantes, à 10h00.
Sur le modèle d’un Hackathon, les acteurs/actrices du numériques pourront rencontrer des jardiniers/jardinières et agriculteurs/agricultrices afin de travailler sur différentes problématiques :
- Comment identifier et visualiser les zones cultivables en ville ?
- Où sont les arbres fruitiers et combien de tonnes sont produites dans les rues ?
- Comment faciliter l’accès des habitants aux produits locaux ?
- Où pêcher en ville et quel état des eaux ?
- Quels systèmes pour suivre les besoins des cultures ?
- Comment mettre en relation détenteurs de terres et chercheurs de jardins ?
- Comment mutualiser les annuaires et les répertoires des acteurs locaux de l’agriculture urbaine ?
L’événement sera l’occasion de penser les solutions technologiques (plateformes collaboratives, applications web et mobiles, cartographies, etc) à apporter.

En espérant que le projet nantois soit une réussite et inspire les autres villes françaises ! Vous pouvez participer dès à présent à rendre plus visible l’agriculture urbaine en répondant à un questionnaire et en vous inscrivant sur la liste de diffusion.

Rendez-vous sur le site officiel nantesvillecomestible.org pour plus d’informations et suivez l’évolution du projet sur la page Facebook et sur Twitter

L’agriculture urbaine, reportage Arte « Sacré croissance ! »