Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Handprinter : Calculez votre empreinte écologique... positive !

Banque d’expériences

Handprinter : Calculez votre empreinte écologique... positive !

Publié le 02/07/2013

JPEG - 11.5 ko

On nous parle beaucoup de notre empreinte écologique, de la façon dont nos actes nuisent à la planète. Et si nous mettions plutôt en avant notre impact positif sur l’envrionnement ? C’est ce que propose le site Handprinter, qui part du principe qu’il vaut mieux valoriser les bonnes actions pour pousser les gens à agir, plutôt que de stigmatiser nos mauvais comportements.

Pour utiliser Handprinter, vous devez d’abord vous inscrire sur le site et renseigner des informations concernant votre mode de vie : votre alimentation, vos déplacements, vos achats, etc. A partir de ces données, le site calcule votre empreinte écologique.

Effet boule de neige

Ensuite, Handprinter vous suggère des actions à effectuer pour réduire cette empreinte : aller au travail en vélo ou acheter une ampoule basse consommation par exemple. Vous pouvez aussi proposer vos propres idées d’actions. Le site mesure alors votre « handprint » (en opposition à « footprint »), votre empreinte positive sur la planète.

Mais le plus intéressant est certainement l’aspect social de l’initiative. Le site vous encourage bien entendu à partager vos bonnes actions et vos propres idées à votre communauté, sur la plateforme mais aussi sur les réseaux sociaux. A chaque fois qu’une personne s’engage à effectuer la même action positive que vous, votre empreinte positive augmente. Vous pouvez ainsi visualiser jour après jour l’effet boule de neige de votre action et, in fine, votre impact positif sur la planète.

- Regardez la présentation vidéo de Handprinter.

Source : Un article de Morgane Tual, Journaliste à Youphil.