Vous êtes ici : accueil /  Qui sommes-nous ? /  Historique

Qui sommes-nous ?

A l’origine d’ANIS, trois principaux acteurs et une démarche

M. Emmanuel VANDAMME (Journaliste indépendant, Directeur de l’agence web coopérative Insite, Délégué Général de l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN), Directeur du pôle numérique de l’ESJ-Lille, puis Consultant TIC - innovation sociale et numérique), M. Bruno LEFEVRE (porteur du projet Ecloserie des Arts, chef de projet et co-gérant d’Insite), et M. Bruno VILLALBA (Maître de conférences Sciences Po Lille - Ceraps) sont à l’origine du projet ANIS.

Leur volonté était de créer une structure ayant pour objet la valorisation, la promotion, l’animation et la réflexion autour des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Derrière ses objectifs de viabilité et de développement économique, la SARL coopérative Insite a toujours cherché à mettre ses compétences, son expertise professionnelle et humaine, au service de projets et actions non-directement liés à cette activité économique. Cela s’est bien-entendu traduit par un appui opérationnel à divers réseaux, constitués en associations ou non, sur la conception et la réalisation de leurs outils internet, mais cela se vit au quotidien par l’entreprise et ses sociétaires au travers d’implications plus ou moins formelles.

C’est dans ce cadre global, et avec la volonté de mener des actions dépassant les strictes visées économiques, qu’Insite a participé en 2000/2001 à un Groupe de travail organisés par l’APES Nord-Pas de Calais - Acteurs pour une économie solidaire sur le thème des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Lors de ces rencontres, une évidence : un besoin réel exprimé en terme de mutualisation, de mise en réseaux, de valorisation des valeurs sociales et solidaires des NTIC… C’est ainsi qu’en 2001, Insite et ses partenaires décident de créer l’association ANIS.

Le premier projet mis en oeuvre par ANIS en 2001 : L’Ecloserie des Arts

L’Ecloserie des Arts avait pour but d’accueillir et de réunir une dizaine d’acteurs régionaux et nationaux de l’Internet solidaire, des acteurs sociaux, culturels, des porteurs de projets au croisement des TIC et de la solidarité.

Ce lieu « Ressource » a bénéficié d’un accompagnement logistique, administratif, d’offres de conseils, de formation, d’expertise, de la part de l’association ANIS, la structure porteuse.

Voir l’article « Les TIC solidaires au pays des corons » d’Ecorev

Vous trouverez également en pièce jointe un extrait du Guide du Routard (édition 2007 / 2008 - Roubaix), mentionnant l’Usine Roussel et l’Ecloserie des Arts.

Ce fut une action concrète et pertinente d’ANIS, désormais terminée.

L’Ecloserie a été une première pierre, avec une exigence opérationnelle, vers la constitution d’un réseau ouvert de personnes soucieuses de promouvoir des usages citoyens et solidaires des NTIC.

Suite à l’Ecloserie des Arts, ANIS a mis en oeuvre au fil des ans de nombreuses actions visant à répondre à ses valeurs et objectifs. Autant d’actions que nous vous invitons à découvrir dans les autres rubriques du site.