Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Images 2.0 : Serious game d’éducation aux images (2011)

Banque d’expériences

Images 2.0 : Serious game d’éducation aux images (2011)

Publié le 15/11/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Les Rencontres Audiovisuelles travaillent depuis 10 ans en région Nord-Pas de Calais sur la diffusion et l’éducation à l’image. L’association s’est spécialisée dans la création numérique et les nouvelles images, notamment sur les formats courts et le film d’animation. A son actif, différentes actions : Fête de l’animation, Festival du Court-Métrage, CinéSoupe, Hybride, Centre de ressources, etc.

En 2011, Rencontres Audiovisuelles lancent un nouveau projet : Images 2.0, un Serious game d’éducation aux images.

SERIOUS…

Le monde de l’image en constante évolution…

Les évolutions technologiques de ces dernières années ont complètement transformé la façon de créer des images. Caméras numériques, logiciels de montage, création d’images virtuelles, hybridation d’images, autant de possibilités rendues accessibles au grand public par autant de
canaux de diffusion dont nous avons vus l’explosion concomitante : internet, téléphonie mobile, multiplication des chaines de télévision, etc.

Notre relation à l’image, rendue omniprésente, se transforme, notamment chez les jeunes générations pour lesquelles l’utilisation d’internet et du téléphone mobile sont intégrés dès le plus jeune âge.

Paradoxalement, le public n’a pas plus de recul sur les images qui l’entourent.

D’autre part, les contenus et les canaux se multiplient et se spécialisent, mais là encore cela ne favorise pas la diversité culturelle. En effet, ils amènent le spectateur à se diriger naturellement vers le canal qui traite de ce qui l’intéresse, reléguant de fait les canaux plus généralistes susceptibles d’ouvrir à plus de diversité. Plus inquiétant encore, cette spécialisation des technologies permet maintenant aux annonceurs ou diffuseurs de mieux connaître les habitudes de leur public et ainsi de plus facilement les cibler.

Dans ce contexte, à la fois de manque de distanciation des images et de manipulation par l’image, il est plus que jamais indispensable de donner les clés de ces images au spectateur, de lui permettre de décrypter le langage audiovisuel et de l’ouvrir à l’ensemble des formes audiovisuelles pour ainsi le rendre « spectateur‐actif ».

Il s’agit de le faire d’une façon qui parle au spectateur, en utilisant des méthodes et des outils modernes. C’est pourquoi les Rencontres Audiovisuelles ont décidé de faire évoluer leur méthode d’action d’éducation à l’image en proposant une approche innovante, basée sur un Serious Game.

…GAME

L’outil mis en place prend la forme d’un jeu vidéo éducatif.
L’objectif du joueur est d’apprendre à réaliser un film en passant par différentes étapes : décoder les images et leurs messages, découverte des différentes techniques de création des images, découverte de différentes formes de productions audiovisuelles.
A travers différents modules et niveaux, il pourra ainsi accumuler des points qui feront de lui un réalisateur en herbe conscient et ouvert.

UN OUTIL POLYVALENT

Images 2.0 est un outil construit en plusieurs modules, ce qui permet une utilisation adapté aux publics (dès 8 ans), et au contexte d’utilisation. L’outil est d’ailleurs évolutif, de nouveaux modules pourront être ajoutés.

Ainsi, il peut autant servir à une intervention de 2 heures pour des enfants, qu’à une Master class d’une semaine pour des adultes, ou bien encore à des interventions régulières dans une classe chaque semaine.

Plusieurs modules ayant pour objectif d’analyser une notion bien particulière sont mis en place.
Chaque module permettant ensuite de pousser plus ou moins telle notion.
Des programmes de formation peuvent être construits sur mesure en associant plusieurs modules.

Les modules sont traités sous forme de mini jeu permettant de comprendre et d’illustrer une notion. D’autres sont de véritables outils de création : les modules créatifs.

L’UTILISATION

L’association Rencontres Audiovisuelles peut intervenir à la demande de n’importe quelle structure désireuse de travailler ces thèmes avec son public.

Après une utilisation d’un an, le logiciel sera mis en vente à l’attention des autres structures d’éducation à l’image. Les Rencontres Audiovisuelles pourront former des animateurs pour accompagner son utilisation.

- Pour en savoir plus sur le projet Images 2.0, nous vous invitons à consulter le document de présentation disponible en pièce jointe, ou à contacter l’association Rencontres Audiovisuelles

Contact :
Association Rencontres Audiovisuelles
Diffusion et éducation aux cinémas et aux nouvelles images en région Nord-Pas de Calais
18 rue Gosselet‐ BP 1295 – 59014 LILLE Cedex
Mélanie Longeau ‐ melanie@rencontres‐audiovisuelles.org
T : 03 20 53 24 84 – F : 03 20 53 26 76
www.rencontres-audiovisuelles.org

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page