Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Inauguration d’un point d’accueil Connexions-Solidaires à Lille !

illustration

Inauguration d’un point d’accueil Connexions-Solidaires à Lille !

Publié le 10/02/2015

ANIS s’est rendue ce lundi 9 février à l’inauguration du tout nouveau point d’accueil Connexions-Solidaires !
A présent, c’est au 2 rue du marché à Lille (Métro Gambetta (ligne 1)) qu’Alice Ollivry et toute son équipe seront heureux de vous accueillir dans leurs tous nouveaux locaux.

Connexions-solidaires, un programme Emmaüs-connect
Aujourd’hui, « 14 millions de personnes sont encore « déconnectées », dont 6 millions sont en situation de précarité ». La France ne semble pas échapper aux problématiques d’accès aux outils numériques. Face à ce constat, Emmaüs lance en 2010 l’association Emmaus-connect et son programme Connexions solidaires.
Après 3 années d’expérimentation et face à la nécessité d’agir contre la fracture du numérique, cette association voit le jour et se donne pour mission de « Faire du numérique un levier d’insertion pour tous ».

Comment ?
Pour mener à bien sa mission, Emmaüs-connect mène trois grands programmes :

-  Proposer des parcours INCLUSION numérique aux publics fragiles, en garantissant l’accès à un « bagage numérique minimum ». C’est le rôle des points d’accueil Connexions Solidaires présents dans plusieurs grandes villes de France : Lyon, Marseille, Paris, Saint-Denis... Au-delà de la garantie d’un accès peu coûteux à des supports de communications, différentes activités sont mises en place, selon les profils, afin d’apprendre à maîtriser ces outils : Savoir écrire un mail, envoyer un CV en pièce jointe, Skyper...

- Accompagner et outiller acteurs publics, privés et associatifs pour qu’ils soient acteurs de l’inclusion numérique, et mettre la technologie au service de l’action sociale.

- Sensibiliser et inspirer les parties prenantes.

Saint-Denis, Marseille, Paris, Lyon... Lille !
Soutenu par la Mairie de Lille, l’agglomération Lille Métropole, Huawei France, et SFR, son partenaire historique, le premier point d’accueil Connexions Solidaires s’est donc implanté dans la ville de Lille !
Comment ça fonctionne ?
Le programme est accessible à toute personne orientée par une structure de l’action sociale sur présentation d’un justificatif (lettre d’orientation, bons d’orientation livrés par les équipes d’Emmaüs Connect, justificatifs dans le cadre de partenariats spécifiques…)
Après un diagnostic sur les problématiques d’accès au numérique, le bénéficiaire, accompagné par son référent social, pourra avoir accès à des tarifs avantageux et à des moyens de communications adaptés. Par exemple, Le « Web Trotter », petit boitier diffusant du wifi, permet de connecter toutes les personnes sans logement stable. De plus, il pourra être formé, grâce à des ateliers, à utiliser efficacement un panel d’outils numériques afin de pouvoir effectuer des tâches essentielles : réalisation de documents administratifs, recherche d’emplois etc.
Le but est de sensibiliser les plus exclus du numérique à ces outils afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Au point d’accueil Connexions Solidaires à Lille, vous trouverez :
- Des recharges mobiles et internet à tarifs solidaires vers la France et l’étranger ;
- Des équipements (téléphones et ordinateurs) à bas prix ;
- Du conseil sur les télécommunications et un service médiation dans le cadre de difficultés à payer les factures ;
- Des ateliers pédagogiques pour mieux maîtriser ces outils.

Horaires :

• Lundi : 14-18h
  • Mardi : 9h30-12h30
  • Mercredi : 9h30-12h30 et 14-18h
  • Jeudi : 9h30-12h30
  • Vendredi : 9h30-12h30 et 14-18h

Horaires des permanences connectées (ateliers pédagogiques, découverte de l’informatique) : le lundi de 14h à 18h.

Contact : Alice Ollivry (responsable)
aollivry emmaus-connect.org

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site officiel et/ou venez suivre les actions via la page Facebook