Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  « Industries Créatives et ESS, quand l’excellence (ré)(re)créatrice rencontre l’excellence sociale »

Agenda du réseau

Publié le 21/11/2012

« Le secteur de Lille / Roubaix / Tourcoing a su rebondir autour des industries créatives : design, multimédia, mode... D’une économie de la production lourde, nous sommes passés à une économie de la connaissance et de la création rendue accessible à tout un chacun par le biais des Technologies de l’Information et de la « révolution internet ».

Aujourd’hui, on assiste à la création de communauté d’utilisateurs mais également des communautés d’entreprises et de créateurs réunis sur plusieurs lieux de la métropole lilloise. Cette logique collective, cet ancrage local dans un univers mondialisé sont aussi dans la démarche des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Comment faire coordonner ces 2 approches de ce qui semble être une seule et même logique ? Comment créer de l’activité en répondant aux besoins des créateurs ? Les nouveaux modes de gouvernance des activités économiques souhaités par la génération Y ont-ils leurs solutions dans l’ESS ? Les acteurs de l’ESS ont-ils à apprendre de cette nouvelle génération d’entrepreneurs ? Que peut-on faire ensemble ?

Mercredi 21 novembre 2012, de 09h à 11h30
A l’Imaginarium (99a,Bd Descat - Tourcoing).

- 09h  : Accueil par Jacques Dughera (LMCU) sur l’intérêt du petit déjeuner et la politique de Lille Métropole sur l’ESS.

- 09h05  : L’ambition de Lille Métropole pour les industries créatives et culturelles ; présentation des 3 filières des industries créatives : mode / design / images.

- 09h20 : Témoignages :

Marc Lavigne / Game In : Vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif des éditeurs de jeux vidéo ?

Marc Lavigne en tant que délégué général de Game IN s’est chargé de monter un projet de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) rassemblant plusieurs entreprises de la région Nord Pas de Calais et de Belgique autour du jeu vidéo et de toute application ludique. Ce statut de l’ESS transcrit une volonté de rassembler toutes les parties prenantes du projet : clients, salariés mais également d’autres parties prenantes comme, par exemple, les usagers, et tous les acteurs de l’écosystème régional, financeurs, contributeurs, chercheurs... M Lavigne nous précisera où en est le projet et quels apports la démarche ESS peut représenter dans le modèle de l’entreprise.

Bruno Meura / Elise : Un styliste de renommée mondiale pour une activité d’insertion.

Elise est une entreprise solidaire (insertion et handicap) qui développe un service de collecte et de recyclage des déchets de papier des entreprises et administrations de la métropole lilloise, du Nord, Ile de France, Rhône-Alpes, Provence, Aquitaine.... Dès le départ, l’activité a été conçue comme une réponse à des besoins de gestion plus écologique de nos déchets tout en incluant une démarche d’insertion professionnelle. Aujourd’hui, en plus d’être une entreprise performante dans son service mais aussi dans la création d’emplois, Elise a développé un partenariat original avec le créateur styliste Philippe Starck, qui a créé une poubelle « design » ce qui permet d’attaquer le marché des entreprises qui ne collectent pas encore leurs déchets papier.

- 10h : Débat participatif animé par Laurent Courouble d’Acteurs Pour une Economie Solidaire (APES).

Réservation souhaitée auprès de l’APES (03 20 30 98 25 - laurentcourouble apes-npdc.org).