Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Intervention et Stand ANIS lors des REWICS (2010)

Actus d’ANIS

Intervention et Stand ANIS lors des REWICS (2010)

Publié le 17/03/2010

Mercredi 17 mars 2010, Julie BAILLEUL (Coordinatrice Réseau et Projets d’ANIS) intervenait lors des incontournables REWICS de Charleroi, dans un Atelier intitulé « Solidarités numériques et pratiques citoyennes des TIC dans le non-marchand ».

Au-delà de l’utilisation des TIC pour lutter contre la fracture numérique, les technologies peuvent-elles être un facteur efficace d’intégration sociale, culturelle, politique et économique ? Depuis plusieurs années, les REWICS essaient de cerner comment le Web peut soutenir les actions et projets à finalité solidaire. Ils tentent aussi d’identifier si de nouvelles formes de solidarité peuvent y émerger. Un seul exemple d’actualité : le vaste mouvement solidaire autour d’Haïti.
A travers principalement des témoignages d’acteurs de terrain, des exemples concrets, des expériences mutualisables, nous allons de nouveau chercher à mieux cerner les contours de ces formes – toujours émergentes – de solidarité.

Intervenants :

- Julie Bailleul : Coordinatrice Réseau et Projets, Association Nord Internet Solidaire (ANIS) à Roubaix, organisatrice des ROUMICS.

- Claude Virlogeux : Journaliste - ARTESI Ile-de-France.

- Laurence Barthe : Chargée de mission ARDESI - Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information.

- Monique Argoualc’h, enseignante (Brest), relais pour le projet intergener@tions.

Animation :

- Françoise Baré, journaliste RTBF.

Pour en savoir plus : www.rewics.be.

Outre cette intervention, ANIS tenait un stand d’informations, ce qui nous a permis de (re)voir de nombreux acteurs intéressants !

Rappelons que depuis plusieurs années, ANIS est partenaire des événements REWICS.

Ci-dessous, vous trouverez quelques photos de la journée
Source : www.flickr.com/photos/motb/sets/721....

• REWICS 2010