Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Articles /  Interview Philippe Pary, porteur du projet Wikipédia pour le NPDC (2007)

Articles

Interview Philippe Pary, porteur du projet Wikipédia pour le NPDC (2007)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Les habitants sont invités à enrichir les informations de Wikipédia sur la région

Interview de Philippe Pary, porteur du projet Wikipédia pour le Nord-Pas de Calais

Vous avez décidé de développer les informations régionales sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_pas_de_calais), l’encyclopédie gratuite en ligne sur Internet. A quoi ça sert ?

A favoriser le rayonnement régional. Culture, histoire ou politique : chacun peut trouver des infos sur la région. Notre travail consiste à vérifier, compléter ou corriger les articles publiés.

Relevez-vous beaucoup d’erreurs en ligne ?

Il y a plus d’infos incomplètes que d’erreurs. Mais il faut être vigilant. Par exemple, nous nous sommes rendus compte que l’un des candidats à la mairie d’Haubourdin se servait de Wikipédia pour faire campagne. Ce n’est pas le but. Nous avons donc effacé son lien.

Quels sont les critères pour publier une info ?

Qu’elle soit digne d’intérêt et de qualité. Nous invitons tous les habitants de la région à vérifier les articles qui les concernent. Si chacun inscrit le nom de l’église de son village ou le parti politique de son maire, l’ensemble s’enrichit.

Tout le monde peut donc participer ?

Oui. Il faut tisser la toile du Nord sur le Web. Aujourd’hui nous ne sommes pas assez nombreux. Il n’y a que 2 000 articles sur la région. La page est assez vide. Et pourtant, sur un total de 570 000 pages, l’article sur Lille fait partie des 1 000 pages les plus visitées au monde.

Source : Article paru dans le magazine « 20 minutes » - Edition de Lille - Lundi 15 octobre 2007 - Propos recueilli par Vincent Vantighem.
Lien : http://www.20minutes.fr/article/187831/Lille-Tisser-la-toile-du-Nord-sur-le-Web.php

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page