Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Articles /  Interview Rémi Guyot « Les métiers du web 2 - Chef de projet web associatif » (2008)

Articles

Interview Rémi Guyot « Les métiers du web 2 - Chef de projet web associatif » (2008)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La série « Les métiers du web » continue. Après Fleur, chef de projet freelance (voir : http://www.presse-citron.net/les-metiers-du-web-1-fleur-marty-chef-de-projet-freelance), voici un autre profil de chef de projet, cette fois au sein d’une association.
Un intitulé de poste similaire pour un travail différent. Portrait de Rémy Guyot, chef de projet web chez http://www.soleil.info.

Rémi, parle-nous de toi et de ta fonction de chef de projet web
Je suis chef de projet communication et multimédia au sein d’une association consacrée à la prévention solaire : l’association loi 1901 Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux “surexpositions” solaires.

Combien de personnes travaillent dans l’association ?
Nous sommes 5 en tout, c’est une petite structure.

Quel est ton rôle en temps que chef de projet et qu’est-ce qui te différencie d’un webmaster ?
Même si nous sommes une petite association, il y a plein de choses à faire. Outre la gestion et la mise à jour du site au quotidien, je gère l’appel à prestataires techniques, le contenu et la rédaction du site.
Je gère également des projets qui ne sont pas directement liés au site, car nous éditons également des supports CD Rom rassemblant toutes nos retombées média dans la conception desquels j’interviens.

Quelle est ta formation ?
J’ai suivi une formation de communication, puis j’ai travaillé dans une Web agency pendant quelques années avant de rejoindre l’association, dont je suis salarié à plein temps.

Vous êtes combien à travailler sur le site ?
Nous sommes deux personnes à avoir conçu et développé le site, en nous appuyant sur le CMS MODx (http://modxcms.com), un framework de gestion de contenu tirant parti des dernières méthodes en conception d’applications.

Quelles sont selon toi les qualités ou compétences principales d’un chef de projet dans le contexte qui est le tien et ton cas particulier ?
Je dirais qu’il faut avoir une certaine curiosité du métier des autres, bien sûr un sens de l’organisation à toute épreuve et de solides compétences techniques. Il faut aussi savoir trancher et faire des choix (techniques, communication, design…) et se positionner en chef d’orchestre du projet que l’on a à gérer.

Est-ce que tu utilises les réseaux sociaux dans ton activité ?
Non, très peu, je ne suis pas un fan de la mouvance web 2.0, je n’utilise pas Twitter, même si je suis les évolutions du web de très près, davantage en observateur.

C’est quoi ta journée-type ?
Je passe une partie du temps à faire des briefs auprès des prestataires techniques pour améliorer le site, le choix des prestataires prend aussi du temps, et, hormis les tâches directement opérationnelles et techniques, je consulte les forums pour me tenir au courant et trouver les meilleures solutions techniques.
Je suis un adepte du développement par étapes (par itérations) plutôt que de la rédaction d’un cahier des charges lourd et trop définitif.

Le site de l’association Sécurité Solaire : http://www.soleil.info.

Source : http://www.presse-citron.net
Voir l’article en ligne : http://www.presse-citron.net/les-metiers-du-web-2-remi-guyot-chef-de-projet-web-associatif
Par Eric, 8 juillet 2008 à 11:41 :: Web

Information transmise à ANIS par M. Yann Lemort : http://www.viadeo.com/invitation/yann.lemort

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page