Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  J’accede.com : Première Journée Nationale de l’Accessibilité (2011)

Agenda du réseau

J’accede.com : Première Journée Nationale de l’Accessibilité (2011)

Publié le 19/09/2011

Première Journée Nationale de l’Accessibilité
Samedi 8 octobre 2011

Un événement initié par l’association Jaccede.com

Le samedi 8 octobre 2011, une vingtaine de villes de France se mobilisera pour une cité accessible à tous. Des centaines de bénévoles parcourront les rues de leur ville à la recherche de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sensibiliseront les commerçants à l’importance de l’accessibilité.

Y a t-il une cabine d’essayage adaptée dans ce magasin ? Ce bar a t-il des toilettes accessibles ? La douche de cette chambre d’hôtel est-elle de plain pied ? Ce musée est il équipé d’une boucle magnétique ? Pour une personne dite valide, ces questions ne se posent pas. Pourtant pour une personne à
mobilité réduite (personnes en situation de handicap, certains seniors, parents avec une poussette, femmes enceintes etc), elles sont primordiales et touchent tous les aspects du quotidien : accès à l’éducation, aux transports, à la culture, aux loisirs, à la consommation…
Sans accessibilité, pas d’intégration sociale ! Alors le 8 octobre, mobilisons nous pour une cité accessible !

Annie, Alain, Mathilde, Chantal, Pascaline, David, Norbert… Grâce à l’engagement de Jaccedeurs à mobilité réduite et de leurs proches, dix neuf opérations auront lieu en simultané à Aix-en-Provence, Avignon, Châlonsen-
Champagne, Évreux, Grenoble, Laon, Le Havre, Lisieux, Lyon, Marseille, Mouroux, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Saint-Denis, Saint-Sébastien-sur-Loire, Toulouse et Villeneuve d’Ascq.

Cette Première Journée Nationale a pour objectifs de :
- Évaluer le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public (Mairie, bureau de poste, commerce, restaurant, banques etc.) ;
- Aller à la rencontre des commerçants et les sensibiliser à l’importance de l’accessibilité ;
- Mettre gratuitement à la disposition du public les informations sur les bonnes adresses accessibles via le site www.jaccede.com.

Résolument positive et solidaire, la journée est ouverte à TOUS : personnes à mobilité réduite, personnes « valides », élus, étudiants, habitants, petits et grands... Des fauteuils roulants seront prêtés afin que les participants « valides » puissent tester par eux-mêmes, l’importance de l’accessibilité.

Pour en savoir davantage et s’inscrire pour participer : www.jaccede.com

Vous trouverez en pièce jointe l’Affiche et le Communiqué de Presse de l’événement.

Contact presse :
Julie Carbonnel
Association Jaccede.com, pour une cité accessible !
Tél : 06 70 08 51 63 - mail : julie jaccede.com