Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Journée FULBI : Le web de données

Agenda du réseau

Journée FULBI : Le web de données

Publié le 17/01/2013

La Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèque, Documentation et Information (FULBI) organise sa journée d’études annuelle sur le thème : « Et 1 et 2 et 3.0 ! » : Le web de données : quelles opportunités pour nos missions ? Quelles incidences sur nos outils ?

Jeudi 17 janvier 2013
Médiathèque Marguerite Duras - 115 rue de Bagnolet 75020 Paris.
De 9h30 à 17h00.

Entrée libre et gratuite, sous réserve d’inscription.

A l’origine le web ignorait qu’il était 1.0. Devenu participatif sous le nom de 2.0, il s’annonce désormais sémantique, ouvert et lié en version 3.0. Mais que recouvrent les notions du web de données ? Quels nouveaux services et quels enjeux annonce-t-il à la société de l’information ?

Le 17 janvier 2013, la FULBI invite chercheurs, consultants et professionnels à unir leurs efforts pour éclaircir les concepts de linked data, d’open data, de web sémantique et à explorer les pistes méthodologiques que dessinent les premières réalisations françaises. Seront particulièrement interrogés : les enjeux de cette mutation pour la citoyenneté et l’accès à la connaissance, le rôle des référentiels traditionnels (contribueront-ils à ces applications ou disparaitront-ils ?), l’importance des formats normalisés pour l’interopérabilité et l’ouverture et les problématiques juridiques. Faut-il changer nos méthodes pour entrer dans un monde de données ?

Informations et inscriptions.