Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Journée d’échanges CRéATIF « Espaces publics numériques 2.0 » (2009)

Journée d’échanges CRéATIF « Espaces publics numériques 2.0 » (2009)

Publié le 20/03/2009

L’association CRéATIF organise une journée d’échanges sur les « Espaces Publics Numériques 2.0 » à la Cité Universitaire de Paris, le 29 avril 2009.

Alors que les politiques publiques d’accès public à Internet et au multimédia ont presque 10 ans, voire plus pour certaines, que l’augmentation de l’équipement des ménages amènent certaines collectivités à faire le choix de fermer leurs espaces ou de les transformer, que les besoins des usagers initiés tendent vers de nouveaux usages alors même que les publics encore exclus de l’accès à ces services restent difficiles à toucher … il semble urgent de s’intéresser de près à la nouvelle génération d’Espaces Publics Numériques (EPN 2.0).

Quelles nouvelles missions pour ces espaces ? Quelles pistes de développement de nouveaux services seraient susceptibles de les aider à évoluer pour une meilleure réponse aux besoins ?

L’amélioration de la qualité des services publics, le développement durable, … constituent des axes qui peuvent ouvrir sur de nouveaux types de services comme la e-administration, les relais de services publics ou encore la certification des compétences numériques. De fait, en repensant services, il faut aussi s’interroger sur les nouveaux publics, ceux qui n’ont pas toujours été les cibles des EPN comme les TPE, les artisans, les micro-entreprises, les créateurs d’activités ou encore les associations. Et nerf de la guerre, parce que l’Etat et les collectivités tendent à se retirer du fonctionnement de ces lieux, il y a nécessité de trouver de nouveaux modèles économiques dont quelques pistes peuvent être ébauchées comme le financement par le DIF, les « prestations de services », les partenariats avec des organismes…

Cette journée d’échanges a pour objectif, au travers de quelques expériences françaises et étrangères, de proposer des éléments pour alimenter le débat autour des nouveaux objectifs et orientations que peuvent prendre les EPN.

Inscriptions en ligne : http://www.creatif-public.net/article1117.html.