Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Journée d’étude « Migrants connectés » (2009)

A la Une

Journée d’étude « Migrants connectés » (2009)

Publié le 23/06/2009
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le Greta du Velay organise en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme une journée de réflexion et d’échange d’expériences sur les usages des TIC dans les migrations, le mardi 23 Juin 2009, de 9h30 à 16h30 au Puy-en-Velay.

À l’heure où de nombreux services en ligne, commerciaux ou d’intérêt général, commencent à s’adresser aux migrants, aux immigrés ou aux personnes issues de l’immigration, il paraît nécessaire de s’interroger sur les pratiques réelles de ces groupes. Quels usages des réseaux ont-ils développés en relation avec la caractéristique de migration ?

En effet, les migrants sont porteurs d’une culture du lien qui devient particulièrement visible et extrêmement dynamique et innovante quand ils utilisent les nouvelles technologies. Maintenir des liens de proximité avec la famille demeurée dans le pays d’origine, en créer avec des membres de sa communauté pour se loger ou travailler, utiliser les TIC pour se repérer dans le pays d’accueil ou pour en apprendre la langue, sont autant d’usages que nous essaierons de connaître et de comprendre.

A partir de travaux de recherches, de pratiques de terrain et de témoignages individuels du Massif central, d’Europe et d’ailleurs, le 23 juin veut créer une rencontre entre chercheurs, observateurs et analystes, migrants et médiateurs impliqués dans l’accompagnement social et professionnel de ces publics que l’on dit parfois « éloignés » des nouvelles technologies.

La vie professionnelle et l’apprentissage du français, la sphère familiale et la participation à la vie publique seront explorées et une attention particulière sera portée à la femme migrante. La journée sera rythmée par des tables rondes pour faciliter les échanges entre acteurs locaux, chercheurs et témoins extérieurs.

Plus d’infos : http://wikim.eu/journee-detude-migrants-connectes.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page