Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Journée de l’Accessibilité à Paris (2009)

A la Une

Journée de l’Accessibilité à Paris (2009)

Publié le 14/11/2009

Appel à bénévoles !

Les marches à l’entrée de la fac ou d’un lycée, d’une boulangerie, d’un musée... Un bus inaccessible… ces détails anodins pour une personne dite « valide » sont autant d’obstacles qui excluent de notre société les personnes à mobilité réduite, soit plus d’un français sur quatre.

C’est pourquoi l’association Jaccede.com (http://www.jaccede.com), qui milite pour une cité accessible, organise le samedi 14 novembre 2009, une Journée de l’Accessibilité à Paris.

Ouverte à tous, cette Journée a plusieurs objectifs :

- Recenser les commerces et établissements accessibles ;
- Informer et sensibiliser les commerçants parisiens aux bienfaits de l’accessibilité.

La journée sera répartie en deux temps :

- Le matin, suite à une formation de 30 minutes aux principaux critères d’accessibilité, les participants se répartiront en équipes sur plusieurs secteurs de Paris pour sillonner la ville à la recherche de lieux accessibles. Pour les participants « valides », des fauteuils roulants leur seront prêtés : rien de tel que d’être en situation pour comprendre l’importance de l’accessibilité !

- L’après-midi : les équipes se chargeront d’inscrire les adresses recensées sur le site internet http://www.jaccede.com afin de diffuser gratuitement ces informations au plus grand nombre

Déjà organisées dans une trentaine de villes de France (Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux…), les Journées de l’Accessibilité ont permis de recenser plus de 9000 adresses accessibles sur le guide http://www.jaccede.com.

Ces opérations permettent aussi de faire se rencontrer des personnes « valides » et des personnes en situation de handicap. Geste citoyen pour les uns, partage d’expérience pour les autres : les Journées de l’accessibilité sont l’occasion de participer à une aventure humaine utile et enrichissante.

Rejoignez-nous !

Pour plus d’infos, contactez Nacera :
- par téléphone au : 01 43 71 98 10 ou au 06 82 56 20 43
- par mail : nacera jaccede.com

• Appel à bénévoles