Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  KHAN ACADEMY, le savoir à portée de clic !

Banque d’expériences

illustration

KHAN ACADEMY, le savoir à portée de clic !

Publié le 11/02/2015

Envie de se remettre à niveau en maths ? De réviser de manière ludique ?

N’attendez plus et connectez vous dès aujourd’hui sur le site de Khan Academy !

Khan academy : l’éducation un bien commun
Khan Academy est une organisation à but non lucratif qui est convaincu de la nécessité d’un accès gratuit et pour tous à l’éducation.
Fondée en 2006 par Salman Kan, cet organisme propose un accès sans limite à une plateforme de cours en ligne. Le site a déjà été traduit dans une quinzaine de langues et revendique 10 millions d’utilisateurs par mois.
Tout y est : mathématiques, informatique, médecine... de quoi se remettre à niveau ou se lancer dans de nouveaux apprentissages !

Pour quels niveaux ?
De la maternelle à l’âge adulte

Comment ça marche ?
Après inscription sur le site (via un compte facebook, gmail ou avec votre adresse mail) vous choisissez votre avatar, comme Pokémaths, qui comme son nom l’indique évoluera, comme un Pokemon. Pour cela, vous devrez gagner des points en réussissant des exercices sur le site.

C’est ce qu’on appelle un système de gamification ou l’utilisation des mécanismes ludiques du jeu vidéo. « L’utilisateur gagne des points et des badges, ce qui est très motivant pour l’élève » explique Jérémy Lachal, directeur de l’ONG qui a piloté la traduction du projet. C’est un système de récompenses qui stimule la volonté de vouloir progresser.

Il ne vous reste plus qu’à choisir : algèbre, géométrie, cosmologie et astronomie, codage... ainsi que le niveau souhaité CP, Collège, Préparation au brevet, Lycée...

Il existe également une page spéciale pour les parents et pour les enseignants.

La plateforme de cours : KHAN ACADEMY
En France, ce projet est porté par Bibliothèques sans frontières et soutenu par la fondation Orange.

Attention certains cours n’ont pas encore été traduits en français.