Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  L’ASBL Sixi, Soins Infirmiers et Informatique (2007)

Banque d’expériences

L’ASBL Sixi, Soins Infirmiers et Informatique (2007)

Publié le 18/08/2007

Présentation de Sixi par son Président, M. Joseph Bellon :
"Il est très important d’inscrire dans la philosophie de Sixi, les fondements essentiels de la profession infirmière. Celle-ci se caractérise par une démarche humaine destinée à la prise en charge des patients. La fonction infirmière doit associer, dans son approche, les aspects techniques tout en privilégiant l’aspect humain.
L’être qui, dans son cursus de santé, se voit interrompre son évolution par la maladie, l’accident, doit pouvoir retrouver par les interventions des professionnels de la santé une place dans la société en équilibre avec ses fonctions même si une partie de celles-ci sont diminuées.

Ce rappel me semble important avant de parler de Sixi.
En effet, Sixi, nous le verrons, dans ses missions, place l’informatique, comme un outil, comme une aide à la décision facilitant les missions essentielles de la profession infirmière. Dans cet esprit, il nous semble important, que toute fonction touchant à l’informatique au sein du département infirmier soit développée, tout en maintenant les priorités de soins ainsi que la qualité de ceux-ci. Autrement dit, il faut placer en priorité cet outil informatique comme moyen facilitant et permettant d’assurer les soins en plaçant l’être humain au centre de l’action.

Sixi est née en 1987. Il y a 15 ans, l’informatique était déjà bien présente dans le monde de la santé mais surtout pour des fonctions facilement automatisables et systématiques. Le secteur infirmier était peu ou pas concerné par des applications concrètes.
Quelques personnes ont suscité une réunion pour échanger et parler de la possibilité de créer une association spécifique aux soins infirmiers non pas pour développer un corporatisme mais pour permettre à cette profession d’évoluer avec les nouvelles technologies.

Depuis sa création, la nécessité d’une présence spécifique infirmière dans le monde informatique n’a cessé de grandir. Les informations véhiculées par Sixi, les échanges qu’elles provoquent sont porteuses, maintiennent et défendent l’idée de développer un réseau d’informations, tant au sein du secteur infirmier que dans les autres secteurs.

Une des caractéristiques fondamentales de notre association c’est l’esprit pluraliste qui s’inscrit dans une approche mettant de côté les aspects philosophiques ou idéologiques.
Il est important d’insister sur ce point car, l’essentiel, c’est le patient, son environnement et les démarches faites pour l’amélioration de sa santé.

Depuis l’origine, Sixi est reconnu par les associations professionnelles nationales, comme l’ACN (Association catholique du nursing) et la FNIB (Fédération nationale des infirmières de Belgique). Ces deux dernières associations ont leurs homologues néerlandophones, rassemblées au sein de l’UGIB (Union générale des infirmières de Belgique).
Il est donc important que notre action ne reste pas isolée, mais qu’elle concerne toute la région francophone et bruxelloise du pays et qu’elle ait des relations avec les instances nationales, les pouvoirs publics qui organisent la santé, tant au fédéral qu’au sein de la région wallonne.

Sixi propose d’étudier les problèmes spécifiques liés à l’informatisation des soins infirmiers, de permettre la diffusion et/ou l’échange de connaissances d’informations, d’expériences en relation avec les soins infirmiers et l’informatique, de promouvoir les intérêts du service infirmier et coordonner les activités au plan régional, national et international en matière de soins infirmiers et d’informatique.
Soutenir, participer à la recherche et à la mise au point d’applications informatiques en matière de soins infirmiers. Sixi peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, Sixi peut notamment prêter son concours et participer à toute activité similaire à son objet".

Sur le site de Sixi (http://www.sixi.be), vous trouverez une mine d’informations sur le sujet : articles, lectures, actualités, formations, logiciels, sites, trucs et astuces, Revue de Presse, Revue du Web, etc.