Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  L’Observatoire de l’accessibilité du Web (2011)

Banque d’expériences

L’Observatoire de l’accessibilité du Web (2011)

Publié le 19/12/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

L’Observatoire de l’accessibilité du Web mesure le niveau d’accessibilité d’un grand nombre de sites internet et publie mensuellement un classement des meilleurs sites par catégorie (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Ministères, Villes, Offices de Tourisme, Entreprises du CAC 40, etc).

Pour ce faire, le logiciel libre Tanaguru teste de manière automatique les pages d’accueil sur le respect d’une quarantaine de critères établis par la norme W3C.

Pourquoi un Observatoire de l’accessibilité du Web ?

Pour fournir une information d’intérêt général

L’accessibilité du Web concerne tous les internautes. Elle doit permettre de rendre les sites Web universels. Il s’agit donc de « mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus ». L’internet et ses services en ligne étant toujours plus utilisés, cette notion d’accessibilité du Web a pris une importance majeure dans la société actuelle. L’Observatoire intervient dans cette optique afin de présenter le niveau d’accessibilité général du Web français et de faire prendre conscience à tous de l’importance de l’accès à l’information.

Pour améliorer l’accessibilité du Web

L’Observatoire a pour but de faire progresser l’accessibilité. Pour cela, les meilleurs sites, du point de vue de leur accessibilité, sont mis en avant, et l’évaluation est faite sur un nombre considérable de sites Web, ce qui permet de fournir une information des plus pertinentes.

Pour s’unir dans l’amélioration de l’accessibilité

Le blog de l’Observatoire est un concept basé sur le mode participatif. Il représente un lieu d’échange qui doit faciliter le partage d’expériences enrichissantes pour que chacun puisse contribuer à sa manière à l’amélioration de l’accessibilité. C’est en discutant ensemble de l’accessibilité du web que nous pourrons la faire progresser.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page