Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  L’Observatoire multimédia // Béthune 2011, par l’association Koan (2011)

Banque d’expériences

L’Observatoire multimédia // Béthune 2011, par l’association Koan (2011)

Publié le 02/11/2011

Présentation de l’association Koan

Née au printemps 2007, l’association Koan a pour objectif de créer et développer des projets artistiques et culturels à vocation pédagogique et accessible à tous.

Ses activités s’articulent autour de 3 axes :
- L’action culturelle (explorations urbaines + interventions artistiques…)
- La création (expositions, installations, films, multimédia…)
- La recherche (conférences + documentaire…)

Par l’action, l’association cherche à susciter, motiver et soutenir l’expression. En prenant la ville comme sujet et matière de création, et le multimédia (vidéo, son, photo…) comme instrument de découverte, Koan vise une plus grande connaissance et une appropriation d’un domaine commun à tous : la Cité.

Selon Koan, connaître son environnement direct et plus lointain, c’est comprendre, occuper et partager un territoire, pour mieux construire un espace d’échange commun, en perpétuel renouvellement.

Basés sur l’échange et les rencontres, les projets de Koan sont développés en collaboration avec les habitants, et en partenariat avec les acteurs locaux, dans un esprit de simplicité, d’ouverture et de curiosité, où se mêlent différents modes et espaces d’expressions.

Présentation de l’Observatoire multimédia // Béthune 2011

L’Observatoire multimédia // Béthune 2011 a été conçu et réalisé par l’association Koan pour la Capitale régionale de la Culture - Béthune 2011, dans le cadre du projet Beffroi Numérique en partenariat avec les archives municipales de Béthune, le Ministère de la Culture et de la Communication la Région Nord - Pas de Calais, Artois Comm et la Ville de Béthune.

Le 7 mai 2011, le Beffroi de Béthune a amorcé sa mutation et s’est transformé en véritable Observatoire multimédia de la cité.

L’Observatoire multimédia // Béthune 2011, situé au pied du beffroi de Béthune, propose au visiteur d’entrer en relation avec le paysage au sein d’une ergonomie graphique et multimédia.

Une dalle tactile présente une photo aérienne de Béthune et propose de découvrir 14 films documentaires et 15 entretiens.
D’un simple toucher, l’utilisateur peut se déplacer dans un panorama et appréhender les contenus vidéo, photo, audio...
Ces productions visuelles sont enrichies de témoignages d’habitants, d’informations historiques et de documents d’archives, le tout combiné dans un espace virtuel.

Cet outil permet à chacun de vivre une expérience nouvelle de la ville à travers le patrimoine, les lieux et l’histoire de Béthune.

Le projet de Koan associe une approche sensible du territoire à une démarche de transmission innovante et accessible à tous.

Pour en savoir plus : http://beffroinumerique.ville-bethune.fr

Notez que ce projet fera l’objet d’une présentation à Béthune dans le cadre d’un « casse-croûte » VivaCitéS Nord-Pas de Calais (réseau régional pour l’éducation à l’environnement urbain) le 4 novembre 2011, de 12h15 à 14h00.
Présentation assurée par Laurent Thiollet (auteur du projet et Directeur artistique de Koan) et Arnaud Willay (Directeur du service des Archives de la Ville de Béthune, partenaire du projet).
Informations et inscriptions auprès de beatrice.auxent[at]nordnet.fr