Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  L’Université Populaire de Lille dispense une culture journalistique et numérique (2009)

A la Une

Publié le 06/10/2009

Créée en 1900, l’Université Populaire de Lille, association loi 1901, a pour objet, chaque saison, de dispenser une culture humaniste de qualité faisant appel à d’éminents intervenants.

Largement ouverte à tous types de publics et à tous âges, elle réunit aujourd’hui quelques 2000 adhérents .

Depuis 2007, elle place l’ensemble de ses manifestations sous une seule thématique. Ainsi, après une saison consacrée à « L’homme et le divin » en 2007/2008, elle a abordé en 2008/2009 quelques facettes significatives de l’histoire du pourtour méditerranéen, afin de rappeler que nous sommes tous, du moins culturellement, les héritiers de ce brassage incessant et souvent fort sanglant d’hommes, d’idées, qui se sont succédés et interpénétrés autour de la « mer intérieure » depuis l’aube des temps historiques jusqu’à nos jours.

En 2009/2010, le thème abordé est le suivant : « Les médias -Journalistes et citoyens : du devoir de s’informer à la responsabilité d’informer ».

Trente conférences sont programmées d’octobre 2009 à avril 2010, dont certaines sont consacrées au Numérique.

Exemples :

- Conférence « Les fondements technologiques d’Internet » (jeudi 07 janvier 2010) ;
- Conférence « Les enfants du virtuel » (jeudi 21 janvier 2010) ;
- Conférence « Internet, chance ou péril pour la Culture et l’Information ? » (dimanche 24 janvier 2010) ;
- Conférence « Internet : Espoirs, inquiétudes ... et réalités » (jeudi 4 mars 2010).

Retrouvez les informations concernant ces conférences dans l’Agenda TIC d’ANIS (http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?rubrique39) et sur le site de l’Université Populaire de Lille (http://www.universitepopulairelille.fr).