Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  L’innovation peut-elle être un accélérateur de solidarités ?

Agenda du réseau

L’innovation peut-elle être un accélérateur de solidarités ?

Publié le 27/03/2013
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

JPEG - 38 ko

Un an après son lancement, SOLID (fonds d’innovation solidaire du Groupe SIPAREX) et les entrepreneurs sociaux financés par SOLID vous invitent à une matinée de présentation sur le thème :

« L’innovation peut-elle être un accélérateur de solidarités ? »

Mercredi 27 mars 2013, de 8h30 à 10h
A la Maison du Danemark - 142 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris - 7ème étage (code ascenseur 270313).

L’économie solidaire s’impose aujourd’hui comme une solution pour le développement d’emplois en France, le renforcement du lien social, l’ouverture aux populations fragiles, le développement d’une nouvelle forme d’entrepreneuriat…

En 2013, elle entre dans une nouvelle phase avec un soutien renforcé de l’Etat, la volonté de donner de l’essor aux placements solidaires et l’émergence de nouvelles initiatives de fonds solidaires tant en France que dans le monde entier.

Comment, dans ce contexte, l’Innovation peut-elle être vecteur d’accélération de solidarités ? Quels secteurs peuvent tirer partie des idées, des technologies et des process innovants ? Quels moyens sont nécessaires et quels retours sont attendus ? Peut-on tirer les enseignements en France des exemples internationaux ?

L’équipe de SOLID répondra à ces questions durant cette matinée qui sera également l’occasion de présenter en détails les défis relevés par plusieurs entreprises accompagnées par SOLID.

5 entrepreneurs sociaux livreront leurs engagements dans l’univers de l’Economie Sociale et Solidaire et tenteront de répondre avec nous à la question posée : « L’innovation peut-elle être un accélérateur de solidarités ? » :

- LA RUCHE QUI DIT OUI : système de distribution alimentaire alternatif qui crée du lien entre petits producteurs locaux et consommateurs
- MICRODON : plateforme permettant de développer des actes de microdonation
- BITTLE : tableaux de bord pour développer la RSE à grande échelle
- FORMAGRAPH : formation professionnelle pour lutter contre l’illettrisme dans le monde du travail
- APPLICATOUR : une des très rares solutions disponibles pour soutenir la filière des agences de voyage, en grande difficulté.

Contact :
Thomas DELALANDE
Directeur Adjoint
SIPAREX PROXIMITE INNOVATION
27 rue marbeuf 75008 PARIS
01 53 93 02 20 et 06 10 61 38 34
t.delalande[at]siparex.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page