Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  LEPS : Logiciel libre et gratuit d’évaluation de projets sociaux (2008)

Banque d’expériences

LEPS : Logiciel libre et gratuit d’évaluation de projets sociaux (2008)

Publié le 03/11/2008

L’évaluation des projets sociaux reste une préoccupation des financeurs certes, mais doit surtout le rester pour les acteurs qui souhaitent mesurer l’impact réel de leurs actions sur leurs publics cibles. Cet outil se veut une aide et un soutien à la mise en place de cette démarche d’évaluation …

La m@ison de Grigny (69520) est une association qui a mis au cœur de son action une approche éducative pour permettre l’accès pour tous aux Technologies de l’information et de la Communication. Aux regards de ses activités, l’association a souhaité se doter d’un logiciel lui permettant :

- d’évaluer l’impact de ses actions auprès des ses publics,
- permettre l’accès dans le cadre des logiciels libres d’un tel outil aux acteurs du développement social.

Pour ce faire, elle a engagé un partenariat avec la société Sdnet, qui partage avec elle l’objectif de promouvoir et défendre le logiciel libre.

Par extension, ce logiciel d’évaluation s’adresse aux acteurs de la politique de la ville, les animateurs d’espaces publics numériques et plus largement aux équipements, associations ou organismes qui développent des actions de formation et/ou d’insertion de publics.

Techniquement, le logiciel d’évaluation s’appuie sur l’architecture de la plateforme Ovidentia, outil libre de travail collaboratif (agenda commun, annuaire commun, ...) . Plusieurs briques fonctionnelles ont été développées et ajoutées à cette plateforme :

- Gestion des projets : ensemble de fiches individuelles et d’activités permettant un suivi des actions sociales
- Gestion des fiches individuelles : bénéficiaires de projets
- Gestion des activités : définition et inscription de bénéficiaires aux activités (animation, session de formation) d’un projet
- Gestion des critères d’évaluations : connaissances à évaluer
- Statistiques : indicateurs de l’activité sociale

A la m@ison, nous avons concrètement utilisé le logiciel depuis cet été, et notamment pour les adhésions et inscriptions des adhérents en septembre, la gestion de nos activités et inscriptions des adhérents à celles-ci (des listes d’attentes sont générées ce qui nous permet de réadapter/réajuster la fréquence de nos sessions de modules), la génération de statistiques sur la fréquentation pour dresser les premiers bilans, pouvoir évaluer nos adhérents sur leurs compétences et pouvoir leur proposer un suivi individuel et un parcours adapté, ...

Un site est dédié à la présentation plus détaillée du logiciel et son utilisation en test (inscrivez-vous avant tout) : http://leps.fr.

Si vous souhaitez plus d’informations, de renseignements ou une présentation plus « pratique » du logiciel, je reste à votre disposition.

A ce sujet, je vous propose une démonstration du LEPS, le mardi 18 novembre 2008 de 10h à 12h à la m@ison.

Si vous souhaitez assister à cette démonstration, merci de me confirmer votre présence par mail : bousri maison-tic.fr OU par téléphone 04 37 20 20 60.

Information proposée (octobre 2008) par M. Bousri - La m@ison de Grigny (69520)