Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Rendre les sites web d’organismes du secteur public accessibles à tous

A la Une

illustration

Rendre les sites web d’organismes du secteur public accessibles à tous

Publié le 05/12/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Stratégie numérique : La Commission européenne propose des règles pour rendre les sites web d’organismes du secteur public accessibles à tous.

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, la Commission européenne a présenté une proposition de directive visant à faciliter l’accès aux services publics en ligne. « Nous avons tous le droit d’accéder, dans des conditions d’égalité, aux services publics en ligne. La proposition présentée aujourd’hui devrait permettre de faire de ce droit une réalité et plus uniquement une idée », a déclaré la commissaire à l’Agenda numérique, Neelie Kroes.

La proposition vise à introduire, à partir de la fin 2015 et pour 12 types de sites web, des critères d’accessibilité contraignants harmonisés à l’échelle de l’UE. Cette obligation d’accessibilité devrait s’appliquer notamment à des services publics de base (sécurité sociale, santé, recherche d’emploi, etc).

Grâce aux nouvelles technologies, les malvoyants pourront par exemple entendre une description d’images et les malentendants voir une description de fichiers audios lors de leurs recherches sur des sites du secteur public. Cette initiative devrait permettre d’exploiter pleinement le marché européen de l’accessibilité du web qui représente 2 milliards d’euros mais qui ne réalise actuellement que 10 % de son potentiel, souligne la Commission.

En savoir plus

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page