Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  La Consommation collaborative (Forum ADA - économie participative)

Agenda du réseau

La Consommation collaborative (Forum ADA - économie participative)

Publié le 04/12/2014
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le programme ADA (Argumenter, Décider, Agir) organise un cycle « Economie participative » : trois forums thématiques à la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société)

Le troisième temps aura lieu sur la consommation collaborative, le jeudi 4 décembre 2014 de 17h à 19h30.

Caractéristique d’un passage de l’âge de la propriété à l’âge de l’accès, l’essor de la consommation collaborative bouscule le modèle dominant. Covoiturage, échange de logements, achats groupés, prêt ou location de biens dans une relation « peer to peer » sont autant de pratiques qui dessinent les contours d’une nouvelle économie où l’usage l’emporte sur la possession, où la fonctionnalité prime sur la propriété. Centrée sur la circulation des biens et des compétences, la consommation collaborative utilise Internet et les réseaux sociaux pour mettre en relation les consommateurs prêts à troquer, échanger, collaborer. Sous cette appellation de « consommation collaborative » sont toutefois regroupées des pratiques diverses qui ne sont pas toutes motivées par la même volonté et le même degré de solidarité et de partage mais qui ont en commun la participation – bénévole ou rémunérée - des consommateurs.
Le développement exponentiel de ce mode émergent de consommation incite les acteurs de l’économie traditionnelle à repenser leurs offres de biens et de services à l’aune de ces nouvelles pratiques. Les grandes entreprises commencent à investir le terrain de la consommation collaborative que ce soit dans le secteur de l’automobile, de l’habillement ou de la grande distribution.
À l’occasion de la table ronde, seront confrontés les différents modèles d’économie collaborative, sera questionné le statut du consommateur qui collabore et seront débattues les stratégies des entreprises face au développement de l’économie du partage.

Avec :
Guillaume Delbar, vice-président innovation-recherche de Lille métropole communauté urbaine
Frédérique Grigolato, CEO et fondatrice de Clic and Walk
Maud Herbert et Isabelle Robert, professeures en sciences de gestion à l’institut du marketing et du management de la distribution (IMMD)/université Lille 2
David Hiez, professeur de droit privé, université du Luxembourg
Edwin Mootoosamy, co-fondateur de OuiShare
Adrien Poteaux, administrateur de l’association régionale des AMAP du Nord-Pas-de-Calais, représentant du MIRAMAP (mouvement inter-régional des AMAP)

- L’habitat participatif (Forum ADA - économie participative)
Le jeudi 4 décembre de 17h à 19h30.
MESHS : 2, rue des Canonniers, 59000 Lille.

Retrouvez le programme en PDF ci-dessous.
Plus d’informations sur le site de la MESHS

Le forum ADA « Economie participative » en quelques mots :
Faire participer les destinataires des décisions et des actions à leur élaboration, transformer les individus en acteurs : telle est la démarche participative, de plus en plus mobilisée pour soutenir la prise de décision publique et qui gagne, avec un succès grandissant, l’économie.
Si les termes d’« économie participative » restent peu évocateurs pour une grande majorité de français, 75% d’entre eux ont ou ont eu des pratiques rattachées à cette économie émergente promise à une croissance exponentielle. Fondée sur l’échange, le partage, le prêt, l’usage des biens plutôt que la propriété, l’économie participative se déploie, en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, dans de nombreux secteurs d’activité : le logement, le transport, le financement, le travail, la création, la recherche, l’alimentation, l’habillement, etc.
L’économie participative s’affiche comme une voie de rupture avec l’économie traditionnelle, générant tensions et affrontements avec les modèles en place. Elle recouvre des pratiques diversifiées qui sont autant de laboratoires de nouveaux modèles socio-économiques. Le développement observé et espéré de ces pratiques du partage pourrait toutefois amener à dépasser cette opposition et à envisager l’économie participative comme un levier de relance de l’activité économique. Les performances des startups françaises du partage pourraient attiser l’envie des acteurs économiques et politiques d’intégrer ces pratiques au sein des modes d’organisation établis.
Trois tables rondes ont pour objectif de prendre la mesure de l’attrait exercé par ce modèle économique participatif en confrontant les points de vue des chercheurs, acteurs socio-économiques et politiques.

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page