Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  La Cyber-base Mont à Camp de Lomme organise une exposition sur le thème du recyclage des ordinateurs en fin de vie (2011)

Banque d’expériences

Publié le 29/03/2011

Du 2 au 9 avril 2011, dans le cadre de la semaine du Développement Durable, la Cyber-base Mont à Camp de la Ville de Lomme organise, à la Maison du Citoyen, une exposition sur le thème du recyclage des ordinateurs en fin de vie.

Cette exposition est le fruit d’une longue collaboration entre la Ville de Lomme, le Centre d’Aide par le Travail (ESAT Papillons Blancs) de Lomme, et les artistes sérigraphes et infographistes du collectif Le Cagibi basé à Lille Moulins.

Les artistes du Cagibi et les Responsables Cyber-base de la Ville de Lomme ont accompagné les travailleurs handicapés dans la réalisation d’un livret illustré complètement sérigraphié, sur le thème du recyclage des ordinateurs en fin de vie. Ce livret est à destination du public fréquentant les Cyber-bases de la Ville de Lomme. (enfants, ados, adultes, associations, Pôle Emploi, Accueils de Loisirs, séniors, écoles...)

Les textes et dessins sont issus de l’imagination et la spontanéité des participants qui ont réfléchi ensemble à la question du recyclage des ordinateurs en fin de vie. Ils n’ont subi aucune modification. Les couleurs ont été choisies par eux-mêmes et les artistes les ont accompagné dans le minutieux travail de sérigraphie de chaque page.

L’exposition retrace les étapes du travail, met en valeur les créations authentiquement sérigraphiées, et sensibilise le public aux possibilités qui s’offrent à lui en matière de recyclage de matériel informatique.

L’exposition se tiendra du 2 au 8 avril 2011 à la Maison du Citoyen de Lomme, aux horaires suivants :

- Mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
- Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h
- Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Précisons que les travailleurs handicapés et les Artistes sont partis de la BD réalisée par ANIS / Ordi2.0 NPDC Picardie pour réaliser leur propre création sur ce même thème.