Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  La Fête de l’Internet (2011)

La Fête de l’Internet (2011)

Publié le 19/03/2011

Blogs, wikis, réseaux sociaux, forums… Les outils et usages du web au service de la création et de l’échange

C’est le thème de la Fête de l’Internet 2011 qui se déroulera du 19 au 27 mars 2011 dans toute la France.

Les outils et services du web 2.0 qui permettent de publier et partager facilement des contenus en ligne se multiplient. Si tout le monde a entendu parler de Facebook ou de Twitter, une majorité d’internautes n’utilisent pas les réseaux sociaux, et ceux qui les pratiquent n’ont pas toujours conscience des précautions à prendre. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille ou entre amis textes, photos ou vidéos sont peu connues du grand public alors qu’il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La vulgarisation de ces technologies auprès du grand public repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. De leur côté, les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale. C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet et la Caisse des Dépôts s’associent à nouveau pour mobiliser collectivités et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages depuis les ordinateurs ou les terminaux portables.

Pour annoncer vos événements, inscrivez-les sur l’agenda, utilisez les visuels de la Fête de l’Internet 2011, à télécharger sur le site netpublic.fr.

Nous vous rappelons que le jeudi 31 mars 2011, à l’Hôtel de Ville de Roubaix, se déroulera La Fête de l’Internet de la Ville de Roubaix, co-organisée avec ANIS, sur le thème « Démocratie locale et Numérique ».
Plus d’informations : www.nord-internet-solidaire.org/spip.php ?article3632.