Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  La Machinerie, le tiers-lieu amiénois

A la Une

illustration

La Machinerie, le tiers-lieu amiénois

Publié le 31/08/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La Machinerie est une association qui propose un « espace partagé » regroupant un FabLab, un espace de CoWorking et une Co-boutique !
Situé à Amiens, ce tiers-lieu nous a séduit et on a décidé de vous en parler !

Les meilleures histoires commencent par...un co-voiturage !
Jean-Baptiste (informaticien) et Sébastien (ingénieur et docteur en acoustique) co-voiture pour faire la route jusque Compiègne. Au fur et à mesure des parcours ils échangent autour de la construction d’un robot capable de mesurer les sons...
Ils décident de collaborer et d’utiliser les outils de la fabrication numérique (imprimantes 3D, découpe laser etc.) pour monter de toute pièce leur robot.
Après quelques séances intensives de travail ils aboutissent à la création de ce petit automate. Une évidence pour eux : la fabrication numérique permet de concrétiser les projets...

Et l’histoire poursuit son chemin...
Un an et demi plus tard ils ouvrent un premier « prototype fablab » qui accueillent une dizaine de personnes tous les samedi matins.
Ces rencontres hebdomadaires leur permettent de faire la connaissance d’Adrien (mécatronicien et roboticien à ses heures), qui participa en 2013 au championnat de France de robotique et qui partage leur enthousiasme pour la création d’un grand fablab amiénois... Un an et demi plus tard la machinerie ouvre ses portes…

« Un tcho pas de côté »
En parallèle, un petit groupe d’amis (Benjamin, Mathilde et Marie) se lance un autre défi : sillonner la France en vélo pendant 6 mois.
Leur objectif ? Rencontrer ces hommes et ces femmes qui apportent des réponses concrètes aux crises actuelles et expérimentent une transition vers un autre modèle de société !
Pour conclure ce tour, ils organisent en novembre 2013 l’événement « le tcho pas de côté » : un après-midi de bidouilles, d’échanges de pratiques et d’expériences, orchestré avec une dizaine d’associations amiénoises dont le Fablab. Devant l’enthousiasme rencontré, ils décident d’animer à l’année un collectif de personnes, d’associations et de coopératives souhaitant expérimenter quelques unes des solutions ramenées de ce périple…

Le retour à Amiens et la rencontre des deux initiatives permet l’émergence d’un projet commun, aujourd’hui réuni sous la forme d’une association : La Machinerie !

[Voir L’histoire complète ICI]

Un « espace » partagé au cœur de la vie amiénoise

Vous pouvez vous rendre à La Machinerie pour :

- Expérimenter les machines de son Fablab : « Le projet d’un FabLab dans la métropole amiénoise est venu à la fois d’expérimentations dans le cadre de l’activité commerciale de la société Etoele et du développement mondial de “laboratoires du numérique ouverts” nommés FabLabs, Hackerspaces ou encore Cantines numériques. »
Tout savoir sur le FabLab : http://lamachinerie.org/fablab/

[ANIS s’est rendue à la Machinerie voici quelques photos !]

- Travailler dans un Espace de Co-Working : « Dans notre espace de CoWorking, vous aurez accès à un grand bureau personnel (120×80) avec, ou sans, tablette haute ainsi qu’à un réseau wifi ADSL. En tant que CoWorker, vous pourrez accéder à un espace convivial vous permettant de faire une pause café/thé pendant la journée, discuter avec les autres CoWorkers et réchauffer vos plats le midi. Notre salle de réunion est également disponible si vous souhaitez accueillir des clients ou réaliser des visio-conférences. »
Tout savoir sur le CoWorking : http://lamachinerie.org/coworking/

- Tester vos produits auprès de vos futurs clients dans la Co-Boutique : "La CoBoutique, c’est offrir la possibilité à tous (artisans, créateurs, entreprises, …) de s’installer quelques jours (ou quelques semaines) dans un espace qui deviendrait leur boutique pendant la période choisie pour :

  • Tester leurs produits à la vente
  • Rencontrer leurs clients
  • Organiser des ventes spéciales
  • Etc."

Tout savoir sur la Co-Boutique : http://lamachinerie.org/coboutique/
Pour trouver la Co-Boutique : 30 Rue St Leu, 80000 Amiens

Aujourd’hui, l’association La Machinerie et son tiers-lieu ont fait du chemin puisque l’espace CoWorking affiche complet, on a même entendu dire qu’un espace plus grand serait à envisager...

Trouver la Machinerie à AMIENS :
70 Rue des Jacobins, 80000 Amiens
La Machinerie est adhérente de l’ANIS et siège au Conseil d’administration de l’association représentée par Yann Paulmier (co-fondateur et trésorier de la Machinerie).
>> Voir son portrait d’adhérent

Suivre La Machinerie
Le site officiel : http://lamachinerie.org/
@Machinerie
Facebook : LaMachinerieAmiens

Présentation de la Machinerie

Portfolio

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page