Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  La Ruche qui dit oui ! Manger mieux, manger juste (2011)

Banque d’expériences

La Ruche qui dit oui ! Manger mieux, manger juste (2011)

Publié le 07/11/2011

La Ruche qui dit oui ! est la première plate-forme de commerce social qui permet à des communautés de voisins regroupés en “Ruches” de se réunir et d’acheter en direct des produits frais auprès des producteurs locaux.

C’est une startup créée en novembre 2010 par 3 associés aux parcours variés, avec le soutien des fondateurs de Meetic, Free et de Marmiton.org.
Aujourd’hui, c’est une équipe d’une dizaine de personnes aux talents complémentaires.

Les premières Ruches ont commencé leur activité en septembre 2011 sur une plateforme en version bêta. Le lancement grand public est prévu début 2012 avec l’ouverture de plusieurs centaines de Ruches.

Comment ça marche ?

C’est en combinant circuits courts et achats groupés que La Ruche qui dit oui ! permet aux producteurs et aux consommateurs de bénéficier de meilleurs prix.

Que fait l’équipe de la Ruche qui dit Oui ! ?

- Offre un site efficace pour organiser le commerce avec les producteurs.
- Vérifie les certifications relative à l’hygiène et les labels des fournisseurs.
- Sécurise les paiements et gère la comptabilité des Ruches.

Que fait la ou le responsable d’une Ruche ?

- Met à disposition un lieu pour la réception et la distribution des produits.
- Veille à ce que les produits soient livrés et que chacun récupère sa commande.
- Assure le bon fonctionnement de la Ruche avec le soutien de sa communauté.

Que font les membres d’une Ruche ?

- Peuvent commander directement aux producteurs.
- Peuvent trouver de nouveaux membres et de nouveaux fournisseur.
- Peuvent aider à la distribution hebdomadaire des produits.

Et les producteurs et artisans fournisseurs de la Ruche ?

- Commercent en direct avec les membres des Ruches en vous faisant des offres intéressantes.
- Livrent directement la Ruche.
- Sont transparents sur l’origine de leurs produits et leurs méthodes de production.

Contact :

La Ruche qui dit Oui !