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La Ville de Bruxelles lance une campagne d’information centrée sur le numérique

Publié le 29/03/2012
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Bruxelles, le 16 mars 2012 – Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, et l’Echevine de l’Informatique, Karine Lalieux, ont présenté la campagne dédiée à « Bruxelles, Ville Numérique », qui vise à mettre en avant la productivité numérique de la Ville, faire connaître l’éventail des outils créés pour faciliter la vie des citoyens et lutter contre la fracture numérique.

« Depuis le début de mon mandat, j’ai voulu orienter le service Informatique vers le citoyen. Un nouveau site, de nombreux outils dont un guichet électronique ont ainsi été rendus disponibles, et l’accent a été mis sur l’égalité numérique. Aujourd’hui, je constate que trop de Bruxellois ignorent encore l’existence des nombreuses possibilités qui leur sont offertes. L’objectif de la campagne est de les leur faire connaître » a expliqué Karine Lalieux.

La campagne lancée aujourd’hui, et baptisée « Enter the City », vise un public pas ou peu sensible aux Nouvelles Technologies, autant qu’un public averti. Son objectif est de promouvoir l’image numérique de la Ville, tout en luttant contre la fracture numérique.

L’Echevine a ainsi présenté un logo rappelant la flèche « Enter » des claviers d’ordinateur ; un slogan « Enter the City » qui se veut volontairement participatif ; une affiche (disponible en pièce jointe), ainsi qu’une brochure et un site internet spécialement dédié à cette action, www.enterthecity.info.

La brochure, conçue comme une véritable boîte à outils contient un aperçu des services offerts aux Bruxellois : le site Web, le site Web mobile, et les codes QR, agrémentés de quelques trucs et astuces visant à se simplifier la vie. Les chapitres suivants présentent ensuite les outils et actions mis en place spécifiquement pour lutter contre la fracture numérique, c’est-à-dire pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux services disponibles sur Internet.

Ainsi les Espaces Publics Numériques (EPN), et les Points d’Accès Publics à Internet (PAPI) offrent un accès à Internet ainsi qu’un accompagnement, alors que les Bornes Administratel permettent d’effectuer une série de démarches administratives en ligne. Les localisations sont reprises dans la brochure.

En outre, depuis 2007, la Ville de Bruxelles – avec l’aide d’entreprises d’économie sociale - offre également la possibilité à certains publics d’acquérir un ordinateur au prix de € 50.

La campagne « Enter the City » s’étendra sur plus de trois mois. Elle comprend également une série d’événements. Dès le mois d’avril 2012, les Bruxellois pourront suivre gratuitement des formations axées sur la maîtrise du site Internet de la Ville. Des conférences sur Internet et son utilisation actuelle, tels que l’usage des réseaux sociaux, la qualité de l’information, ou le respect de la vie privée seront proposées au grand public. La Ville s’est en outre associée aux fameux Cafés Numériques pour proposer quatre rencontres avec des passionnés de la Toile sur des sujets variés. Enfin, un colloque sur les enjeux d’une ville numérique, avec des représentants d’autres villes ayant de l’expérience en la matière se tiendra à l’Hôtel de Ville le 15 juin 2012. La Ville de Bordeaux en sera l’invitée d’honneur.

L’Agenda complet des activités se trouve sur www.enterthecity.info.

« Ces événements seront l’occasion de créer une émulation et, je l’espère, de susciter d’autres initiatives » a conclu Karine Lalieux.

- Contact presse : perrine.marchal brucity.be et 0478 32 62 72
- Brochure en téléchargement : http://www.bruxelles.be/4220

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