Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  La mission d’AnySurfer (Flandre – Belgique) : Rendre l’Internet davantage accessible aux personnes présentant un handicap (2008)

Banque d’expériences

Publié le 18/04/2008

AnySurfer (qui remplace BlindSurfer depuis le 1er juillet 2006) se définit comme « le label de qualité belge pour les sites web accessibles ».
Les difficultés des personnes malvoyantes, aveugles et des personnes âgées sont le plus souvent abordées dans les directives, mais il est important de souligner que AnySurfer prend également en considération l’accessibilité des utilisateurs à mobilité réduite ainsi que des personnes sourdes et malentendantes.

Depuis janvier 2008, le réseau AnySurfer réunit plusieurs organisations en Belgique, qui collaborent pour améliorer les directives AnySurfer : Blindenzorg Licht en Liefde, VOCB/Wablieft, Katholieke Hogeschool Kempen onderzoek Digitale Inclusie, ISdAC, WAI-NOT, Fevlado et AnySurfer, sept associations qui s’unissent afin que l’Internet soit plus accessible pour les personnes présentant un handicap. Ensemble, ces associations entendent accroître leur efficacité en termes d’amélioration des normes d’accessibilité en offrant des formations, des conseils et des screenings de sites web, etc. Un des objectifs de cette collaboration est de préciser plus particulièrement les directives qui concernent le contenu. Elles doivent être améliorées pour garantir la bonne compréhension et la lisibilité du contenu textuel publié sur internet. Les alternatives aux contenus sonores seront également précisées. De plus, ces associations ont pour projet de placer cette problématique sous le feu des projecteurs à travers des campagnes de sensibilisation dans les médias.

En outre, AnySurfer est actuellement partenaire dans le projet Euracert (http://www.euracert.org) qui réunit la France, l’Espagne et la Belgique.

Sources : http://www.telenetfoundation.be/fr/le%20resultat%20map/troisieme-appel-a-projets/anysurfernetwerk-flandre.html et http://www.anysurfer.be.