Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  La révolution des données numériques : journée de conférences et d’ateliers

Agenda du réseau

La révolution des données numériques : journée de conférences et d’ateliers

Publié le 02/07/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La révolution des données numériques : enjeux économiques et citoyens, organisationnels et individuels

Une journée de conférence et d’ateliers destinée aux décideurs territoriaux, élus, techniciens, entrepreneurs, acteurs de l’éducation et de la médiation numérique.

Organisée par la Fing en partenariat avec Arsenic, LAB (Lab Aix Bidouille) et Anonymal, avec le soutien de la Région PACA et le concours de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix,

Jeudi 2 juillet 2015, de 9h30 à 17h00,
à l’IUT d’Aix-en-Provence, 431 avenue Gaston Berger.
Participation libre, sur inscription (une 60aine de places disponibles).

>> Je m’inscris

Open data, Big data, small data, crowdsourcing (coproduction) et maintenant self data (données relatives à soi)… Nous assistons à la naissance d’un nouveau monde de données. Chaque jour un peu plus, les données numériques transforment nos vies, nos projets, nos organisations. Elles représentent aujourd’hui l’une des grandes opportunités, professionnelle comme personnelle, économique, scientifique, sociale et citoyenne. Mais trop peu d’acteurs sont capables de tirer pleinement partie des données. L’open data et les dynamiques de coproduction (crowdsourcing), notamment, sont encore trop souvent réservés aux spécialistes (« geeks »).

Une donnée c’est quoi au juste ? Où sont-elles ? Pourquoi le paysage des données évolue-t-il si vite ? Quels nouveaux usages ? Qu’est-ce que cela transforme ? Quelles médiations vers les données et leurs usages ?
Autant de questions auxquelles nous vous proposerons des réponses, agrémentées de nombreux exemples.

Cette journée est animée par :

  • Simon Chignard, accompagne des acteurs publics (dont la mission gouvernementale Etalab) et privés dans la définition de leur stratégie d’ouverture et de valorisation des données. Il a participé à l’expérimentation MesInfos de restitution des données personnelles avec la Fing. Il est l’auteur de l’ouvrage “Open Data, comprendre l’ouverture des données publiques” (Fyp Editions, avril 2012) et co-auteur de « Datanomics » (Fyp Editions, mai 2015).
  • Charles Nepote (Fing), fait parti des pionniers de l’open data en France, ayant accompagné le lancement de nombreuses initiatives territoriales (Rennes, la Communauté urbaine de Bordeaux, la Région PACA…). Il a co-créé la notion d’infolab, espaces collaboratifs ouverts dédié à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données (proche des « fablabs »). En 2015 il pilote la Campagne Infolab qui vise à faire sortir de terre 7 infolabs en France.

Contenu détaillé

  • Matinée : conférence - Les données, qu’est-ce que c’est ? - Le paysage des données, ses 7 facteurs de transformation radicale : production, producteurs, quantité (Big Data), pluralité, autonomisation, données liées, ouverture (Open Data). - Les données dans tous leurs usages : objet économique, de compréhension du monde, de décision, etc. Les algorithmes. - Les défis posés : “qualité”, standardisation, croisements techniques, accès, accessibilité, sens, manipulation, éthique. - Comment avancer. La médiation aux données.
  • Après-midi : plusieurs ateliers pratiques les mains dans le cambouis : des formats et méthodologies reproductibles pour avancer

Plus d’infos : http://fing.org/?page=evenement&id=597

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page