Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Le Lynx Lucide sort de sa tanière (2010)

Banque d’expériences

Le Lynx Lucide sort de sa tanière (2010)

Publié le 29/04/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Article ANIS
Rédaction : Mathieu Labendzki - pour ANIS - Avril 2010

...................................................................................................................

C’est en effet le 29 avril 2010 que la version 10.4 - baptisée Lucid Lynx - de la distribution GNU/Linux Ubuntu sera définitive et publiée. Cette version de la distribution porte la mention « LTS » pour Long Terme Support. Ce qui signifie que cette version sera supportée (comprendre mise à jour et améliorée) jusqu’en avril 2013 pour les versions de bureau et avril 2015 pour les versions serveur.

GNU/Linux, est un système d’exploitation sur le noyau Linux, un logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds sur un ordinateur compatible PC.
Développé sur Internet par des milliers d’informaticiens souvent bénévoles, Linux fonctionne maintenant sur du matériel allant du modem au superordinateur. Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire. Elles incluent des milliers de logiciels, notamment ceux du projet GNU, d’où la dénomination GNU/Linux. Linux est également populaire sur système embarqué. Il faut distinguer GNU qui est la couche logiciels de Linux, qui est le noyau du système.
[source : Wikipedia]

Le cycle de développement de Ubuntu permet aux développeurs et aux collaborateurs de publier une version tous les 6 mois en se calant sur le cycle de version de l’environnement graphique Gnome. Cette réactivité ainsi que son modèle de de distribution ont permis à Ubuntu de devenir très populaire en peu de temps.

La personne à l’origine du projet Ubuntu, Mark Shuttleworth, est connu pour avoir été le premier « touriste de l’espace » en prenant place à bord d’une fusée Soyouz qui l’emmena pendant 8 jours sur la station spatiale internationale en 2002.

M. Shuttleworth a également été développeur pour la distribution Debian, dont Ubuntu est une variante et a fondé en 2004 la société Canonical, dont l’ambition est de populariser les systèmes d’exploitation libres GNU/Linux. La première version (Warty Warthog) sort en octobre 2004. Il faudra attendre juin 2006 pour que la première version LTS (Dapper Drake) voit le jour.

Au fil du temps, cette version a gagné en popularité, grâce notamment à son système « live-CD », qui permet de tester Linux sans l’installer.
Ubuntu est fournit à la base avec l’environnement graphique Gnome, mais il est également possible de choisir KDE (Kubuntu), Xfce (Xubuntu). A noter l’apparition d’une version basée sur l’environnement graphique LXDE (Lubuntu).

- Plus d’informations sur le site officiel
- Liens de téléchargement

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page