Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Le coup de pouce de TripAdvisor au microcrédit solidaire

Banque d’expériences

Le coup de pouce de TripAdvisor au microcrédit solidaire

Publié le 19/12/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

En recherchant des informations sur un hôtel ou un restaurant à l’étranger, vous êtes sans doute tombés, au moins une fois, sur le site TripAdvisor. Autoproclamé « plus grand site de voyage au monde », il contient des milliers d’avis d’internautes sur les bonnes adresses des quatre coins du monde.

Le site a décidé de venir en aide aux petits entrepreneurs des pays visités par les internautes en leur prêtant de l’argent. Une opération réalisée en partenariat avec Kiva, une importante plateforme en ligne de microcrédit solidaire.

Concrètement, les internautes qui publieront un avis sur TripAdvisor auront la possibilité d’allouer un microcrédit de 25 dollars, financé par le site, à un petit entrepreneur qu’ils choisiront, issu du pays qu’ils viennent de visiter.

250.000 dollars de prêts

En tout, TripAdvisor déboursera 250.000 dollars de prêts. Une fois remboursés, ils seront, pendant un an, prêtés à nouveau par les utilisateurs de TripAdvisor, avant d’être définitement donnés à Kiva, avec leurs intérêts.

Une initiative qui bénéficie à tous :

- TripAdvisor gagne de nouveaux adeptes et améliore son image
- Kiva multiplie ses prêts et développe sa notoriété
- Les micro-entrepreneurs bénéficient de microcrédits
- Les internautes font une bonne action sans débourser un centime

Pour le moment, seuls les Américains, Canadiens, Australiens, Anglais et Irlandais peuvent participer à cette opération.

Source : http://techethique.blog.youphil.com (article de Morgane Tual)

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page