Vous êtes ici : accueil /  Qui sommes-nous ? /  Le crédo actuel ANIS

Qui sommes-nous ?

Le crédo actuel ANIS

Créée en juillet 2001, ANIS est une association Loi 1901, agréée au titre de l’Education Populaire, qui a pour objet la valorisation et l’animation de réflexions collectives sur le thème des usages citoyens et solidaires des TIC, de l’innovation sociale et numérique

En plus de 10 ans, par son positionnement original croisant techniques, usages des techniques, enjeux de société et approche pragmatique, l’association a su devenir un point d’appui et d’expertise reconnu et à visibilité régionale.

Ses activités, supportées par une personne à temps plein, quelques stagiaires ponctuels, et un large réseau d’adhérents et de bénévoles, se concentrent sur plusieurs missions adaptées à l’animation de ces sujets et propices aux rencontres et fertilisations croisées :

-  Veille sur les usages émergents dans les domaines des TIC citoyennes et solidaires / l’innovation sociale et numérique, en région Nord-Pas de Calais comme ailleurs ;

-  Capitalisation et valorisation des initiatives innovantes et exemplaires (souvent éparses et peu visibles), en logique de centre de ressources ;

-  Opérations ponctuelles de mise en lumière ou de mises en débats de sujets émergents, animation et mise en relation d’un réseau de personnes actives ou en veille ;

-  Actions d’appui et de conseils ponctuels afin d’aider à la définition ou à la réalisation d’opérations de développement d’usages citoyens et solidaires des TIC ou en lien avec l’innovation sociale et numérique ;

-  Portage d’opérations visant à lancer ou mettre à l’agenda certains sujets comme le réemploi de matériel informatique (Ordi 2.0, ASSOCLIC) ;

-  Opérationnalisation de ces missions via un site web, une newsletter mensuelle, des outils de réseaux sociaux (www.facebook.com/anis.asso et https://twitter.com/AssoANIS), des événements (en particulier les ROUMICS - Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire).

ANIS porte sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles (sociales, politiques, économiques…) portées par le développement des technologiques et du Numérique

Son action se situe au croisement de multiples thématiques : Innovation sociale, Logiciels Libres, bricolabilité, DIY, Open Data, solidarité, entraide, Développement Durable, Economie Sociale et Solidaire…

L’objet d’ANIS est d’envisager les enjeux de Société et d’analyser leur croisement avec les TIC. L’association croit au potentiel d’innovation du côté de l’usage.

Il s’agit d’envisager un modèle de Société du « mieux vivre ensemble », où le numérique a sa place. Au croisement de notions telles que la collaboration, la co-production, l’horizontalité, la transversalité, la démarchandisation, la régulation, la capacitation…

Les actions de l’association font écho aux nouveaux modèles de développement.

ANIS positionne son action dans la dynamique d’économie contributive, d’intelligence collective, de production de « biens communs ».

L’information et ses technologies refaçonnent notre univers technique, social et éthique. La production et le partage de l’information et des créations sont plus libres qu’avant. La multiplication des échanges esquisse une société mondiale, diverse et solidaire.

Les médias coopératifs, les logiciels libres, l’Open Data, la bricolabilité, les publications scientifiques ouvertes… réinventent la démocratie. Dans cette dynamique, l’information sert les biens publics sociaux de la santé, de l’éducation ou de la solidarité.

Il s’agit pour ANIS, comme pour les autres acteurs du Numérique qui se reconnaissent dans cette mouvance, de produire des biens communs, pour ensuite partager, remettre au collectif (logique de non-propriété).

Au sein d’ANIS, à leurs échelles, de multiples acteurs s’interrogent sur la notion de « comment faire autrement ? ». En réinterrogeant les modèles économiques dominants, en imaginant de nouveaux modèles de développement (consommation collaborative, monnaies complémentaires, co-working, bricolabilité, etc).

Il s’agit d’envisager le rapport aux savoirs, la production et le partage de savoirs différemment.

Précisons en outre que l’action d’ANIS s’inscrit véritablement dans une dynamique territoriale (pas de logique « hors sol »). L’association souhaite renforcer son ancrage territorial (connexions existantes avec des lieux existants - par exemple les acteurs du collectif Catalyst, la MRES, les EPN, les Cyber-Centres, les Centres Sociaux, etc).

ANIS se définit comme un centre d’échanges, un lieu de capitalisation.
Le crédo d’ANIS : l’humain, le social, l’environnemental.
Les modalités d’ANIS : les logiques partenariales, la transversalité, le non-ostentatoire.

Dans les années à venir, l’association souhaite poursuivre son action en restant fidèles à ses principes : être proche du terrain, humble et ingénieuse !