Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Le crowdunding dans la recherche et l’enseignement supérieur

Agenda du réseau

Le crowdunding dans la recherche et l’enseignement supérieur

Publié le 28/01/2014

La matinale IFFRES qui se déroulera le 28 janvier 2014, de 14h à 15h30, à Paris, aura pour thème « Le crowdfunding dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur ».

Présentation de la rencontre :

Le « crowdfunding », littéralement « le financement par la foule, par le public », ou financement participatif, est l’une des formes les plus récentes du fundraising, devenant un véritable phénomène participatif en France.

Utilisant l’outil Internet et la puissance des réseaux sociaux, le concept du crowdfunding est vieux comme les premières campagnes de collecte de fonds : faire en sorte qu’une multitude de petits dons constitue un montant important rendant possible un projet.

On dénombre à ce jour environ 500 plateformes de crowdfunding à travers le monde. Les montants collectés sont passés de 1,5 milliards en 2011 à 2,7 milliards en 2012….majoritairement des dons. Ce chiffre devrait atteindre 4.3 milliards en 2013, en partie cependant en raison du « Our Business Startup Act » américain qui va insuffler une nouvelle énergie à la prise de participation en startups aux Etats-Unis.

En France, depuis 2009, 55 millions d’euros ont été collectés pour environ 17.000 projets.

Chaque année les sommes collectées augmentent et certains experts annoncent que 6 milliards d’euros seront collectés annuellement dans 10 ans.

Cette forte tendance est d’autant plus bienvenue qu’aujourd’hui les ressources publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche s’étiolent et que les subventions publiques aux associations sont amputées.

Pour nos universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, centres hospitaliers, fondations et associations de recherche et de l’enseignement supérieur qui sont particulièrement touchés, il est impératif d’inscrire le crowdfunding dans la stratégie de développement de leurs ressources.

Lieu : Maison du Poumon - 66, bd Saint-Michel à Paris - RER Luxembourg

Programme :

13H30 - 14H00 : Accueil et café
14H00 - 15H30 : Intervention des participants et échanges avec la salle
15H30 - 16H30 : Dédicace et tirage au sort de l’ouvrage de Marianne IIZUKA
Et café rencontres.

Avec la participation de :

- Marianne IIZUKA Associée fondateur de Ahès Consulting et Edubanque.com | Auteur du livre “Le crowdfunding : les rouages du financement participatif”
- Témoignage d’un organisme lancé dans le crowdfunding
- Pierre Janicot (Dirigeant-fondateur de la société ZeGive)
- Max Anghilante pour un focus sur la plateforme de crowdfunding DaVinciCrowd 100% Recherche, Enseignement Supérieur & Santé.

Bulletin d’inscription.