Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  « Le numérique pour tous » : ANIS sur la chaîne TV Direct 8 (2008)

Actus d’ANIS

« Le numérique pour tous » : ANIS sur la chaîne TV Direct 8 (2008)

Publié le 17/06/2008

Mercredi 18 juin 2008, l’émission « Vies à Vies - Solidarité » de la chaîne TV Direct 8, était consacrée au thème « Le numérique pour tous ».

A cette occasion, Julie Bailleul, coordinatrice Réseau et Projets au sein d’ANIS, était conviée sur le plateau d’Isabelle GAYRARD, pour discuter de la thématique en présence d’autres invités : Mlle Claire GOUNY, Chef de projet Assoclic - Association Ateliers sans Frontières ; M. Denis RAKOTONOERA, Directeur Association E-Développement (AEDEV) ; et M. Pierre GUILLOU, Responsable département accessibilité numérique - BrailleNet.

Présentation de l’émission « Vies à Vies - Solidarité » :

L’émission « Vies à Vies - Solidarité » est un grand carrefour associatif, ouvert sur les multiples réalités de la vie sociétale, avec ses fragilités, ses faiblesses, ses épreuves mais également et surtout ses générosités, ses rebonds, ses renaissances.
Conçue à partir d’une trentaine de thématiques elle permettra, pour chacune d’elles, un échange de témoignages, de réflexions, de propositions entre plusieurs Présidents ou animateurs d’organismes sociaux directement concernés.
Présentée par Isabelle GAYRARD, l’émission « Vies à Vies - Solidarité » est diffusée sur Direct 8 les mercredi et vendredi à 07h30.
Lien : http://direct8.directmedia.fr/programmes/emissions/0/vies-vies-solidarite-21186.html

Présentation de l’émission du 18 juin 2008 :

L’accès au numérique est devenu un enjeu majeur de notre époque : M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, souligne l’importance d’élargir à tous l’accès aux technologies de l’information et des communications dans un message adressé à l’occasion de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, le 17 mai 2008. Savoir vivre au rythme des nouvelles technologies, et en particulier d’Internet, c’est pouvoir appréhender le monde et le comprendre dans son actualité immédiate, et surtout dans sa globalité et dans la multiplicité de ses cultures et de ses richesses... Evidemment, d’autres besoins, d’autres réalités sociales et économiques constituent l’urgence pour des millions de personnes...
Mais si l’on veut inscrire un pays sur la voie du développement, c’est aussi dans la direction du numérique qu’il faut s’orienter.
Cette démarche purement démocratique, nous devons la privilégier aussi dans nos pays développés, car nombreux sont encore ceux qui restent au bord du chemin... Ce sont les publics éloignés de l’outil informatique, pour cause de précarité, pour cause de handicap, pour cause de vieillissement, pour cause de détention... C’est à ces personnes et aux associations qui se sont donné pour objectif l’accessibilité au numérique à tous, que l’émission Solidarité du 18 juin 2008 est consacrée.
Lien : http://direct8.directmedia.fr/programmes/programmation/vies-vies-solidarite/0/vies-vies-solidarite-46997.html

Autre lien : http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2008/6/18/chaine/direct-8/7/30/vies-a-vies-solidarite.